Le cycle de formation ADO 3.0 initié par le programme NOE pour la jeunesse en partenariat avec le Campus FSJU s’est poursuivi le 25 octobre avec un troisième opus consacré aux thématiques des « violences sexuelles sur enfants » et le phénomène d’hypersexualisation.
C’est sous l’angle de l’animation socio-culturelle conjugué à l’expérience d’une quinzaine d’éducateurs invités à cet atelier que ces sujets de société brûlants, ravivés par les débats autour des récentes propositions de loi, ont été abordés dans une approche pédagogique des plus adaptées à l’audience.
Partant d’un objectif, le courage de la bienveillance, « l’association Une vie » mène des actions concrètes qui s’articulent autour de trois grands thèmes : la protection de l’enfance, la citoyenneté et le partage de mémoire.
Sébastien Brochot, son président, fut le spécialiste de ces questions invité à ce nouveau rendez-vous. Il intervient régulièrement auprès de la Fédération des CRIAVS (Centre de Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles). Pendant près de trois heures, il a tenu devant un public de professionnels manifestement motivés une conférence passionnante, en parlant sans détours des enjeux de la prévention en milieu éducatif, y compris au sein de la Communauté juive, qu’il sent prête à aborder frontalement ces questions jusqu’ici très tabou.
Il y a notamment distingué les différentes formes d’atteintes sexuelles à l’encontre des mineurs, et a rappelé les comportements de détection de ces agissements en orientant vers les relais pertinents de prise en charge.
De la bonne distance à tenir lorsque l’on est animateur en colonie avec un enfant, en passant par les fiches de signalement à mettre en place le plus largement possible dans les ACM (Accueils Collectifs de Mineurs),
en prenant soin de n’esquiver jamais les interrogations des participants qui résonnent de l’urgence de leur environnement, Sébastien Brochot a réussi a faire de cet atelier un moment d’échanges édifiant et sincère. Campus a d’ailleurs prolongé cette intervention auprès du corps enseignant le 6 novembre dernier.
Philippe Lévy