Le séminaire de formation pour les enseignants des écoles juives, intitulé « séminaire européen de leadership éducatif » s’est déroulé à Vienne dans les locaux de la « Lauder Business School ». C’est une initiative conjointe de la Mihlélet Herzog et de l’Institut Neher/Campus FSJU. Herzog est un institut universitaire de formation initiale et de formation continue parmi les plus importants en Israël. Cet institut souhaitait élargir son champ d’intervention en Europe, pour cela, un partenariat s’est établi avec Campus FSJU.
Etaient présents à ce séminaire, vingt-deux professeurs venus de Suède, Norvège, Royaume Uni, Hongrie, Pologne et de France. Des enseignants, en majorité de Kodesh, Ahdout, Enseignement Juif et Jewish Studies. Des appellations différentes selon les établissements d’origine.
Les journées de formation s’articulaient ainsi : du matin jusqu’à la fin de l’après-midi, les participants, séparés en deux groupes (anglophone et francophone) recevaient des cours de matières différentes : Tanakh, Tora Shebeal Pe (Yaël Ziegler, Michaël Benadmon), Histoire juive (Yaffa Azogui-Bajer) et Identité juive contemporaine (Dov Maimon).
Les soirées, avant et après le dîner, étaient composées de séances portant sur l’enseignement du Houmach et sur diverses pratiques pédagogiques appréhendées à partir de modèles ludiques (Myriam Koren).
Les cours se déclinaient selon les thématiques quotidiennes : tikoun olam, individu, communauté et famille, destruction et reconstruction, Israël et diaspora et enfin comment les textes discutent-ils des valeurs du Judaïsme ?
Les formateurs étaient des professeurs en exercice à Neher /Campus et Herzog.
Une journée fut consacrée à la visite des sites juifs : une des plus anciennes synagogues de Hongrie (aujourd’hui emmurée) et le lieu de sépulture du Hafetz Haïm en Slovaquie.
Durant cette semaine de formation, nous avons pu « voler » quelques moments pour visiter le Musée Juif, la Synagogue, la maison de Freud et dire bonjour à quelques tableaux de Klimt. Ce furent des moments conviviaux et de partage entre les enseignants.
Le séminaire s’est clôt par un Chabat magique (ce n’est pas un vain mot). Magique par les différents rites entendus lors des tefilot, par les chirourim exceptionnels et par la promenade de Chabat effectuée dans les jardins aux alentours.
Les participants ont émis le souhait que ces échanges se poursuivent mais aussi que les instituts de formation concernés s’engagent davantage et dans un avenir immédiat dans l’encadrement et l’accompagnement des enseignants. Des enseignants qui ont consacré une partie de leurs vacances d’été à suivre une formation continue.
Yaffa Azogui-Bajer