Dans le cadre de sa journée pédagogique, le collège Lycée Ozar Hatorah Filles de Paris, a accueilli le 13 mars 2018 : Flore Guattari Michaux.
Cette journée s’inscrivait dans le projet pédagogique de l’année : « les dangers d‘Internet et des écrans » et était organisé par le CFP Neher du Campus FSJU.
A l’initiative de la directrice Corinne Belliti, et de son équipe, la psychologue de l’enfant et de l’éducation, a animé une conférence-débat sur « L’utilisation raisonnée des écrans »
Elle a fait le lien avec le programme de l’association de Serge Tisseron dont elle fait partie, « 3, 6, 9,12 », qui donne des repères, en fonction de chaque âge, pour éduquer les enfants à l’utilisation des écrans.
En effet, les écrans ne sont pas à bannir, ils peuvent être un outil pédagogique s’ils sont bien accompagnés. Flore Guattari Michaux préconise beaucoup d’échanges avec l’enfant sur ce qu’il voit sur les écrans.
Pour les enfants de moins de 3 ans, elle déconseille la télévision mais oriente éventuellement vers la tablette, qui est plus ludique (toujours accompagné d’un parent).
Pour les enfants de 3 à 6 ans, préférer les activités créatives ou jeux. 80 % des programmes de télévision n’étant pas adaptés.
Concernant les 6-9 ans, ne pas laisser les enfants seuls sur Internet. Toujours favoriser le dialogue sur ce que les enfants peuvent voir sur les écrans et respecter les normes indiquées (âge) sur les jeux vidéo ou films.
Pour les enfants de 9 à 12 ans, et plus, il faut être vigilant quant à l’utilisation intensive des écrans. Elle préconise la règle des 3A :
- Auto-réguler et poser des limites si besoin. Les réseaux sociaux sont un outil pour créer du lien avec leurs amis ou centres d’intérêts. Rester ouvert aux échanges, en cas de difficulté de l’enfant et concernant la législation (téléchargement, cyber-harcèlement).
- Accompagner : on s’intéresse, on participe, on partage, on interroge l’enfant sur son activité devant son écran, notamment sur les images violentes auxquelles ils peuvent être confrontés ainsi que ce qui est lié au droit à l’image, l’intimité…
- Alterner : les livres, les jeux, le sport, les échanges. Favoriser la relation.
Une trentaine d’enseignants étaient présents pour assister à la conférence qui s’est prolongée par un atelier très intéressant sur « la classe inversée ».
Les professeurs ont pu poser leurs questions. Un grand merci à Flore Guattari Michaux qui a répondu de manière accessible et sans jugement.
Cette journée pédagogique a été financée à 100% par l’État grâce au CFP Neher du Campus FSJU.