Dans le cadre de la préparation du concours interne des Professeurs des Écoles, un stage de français s’est déroulé du 13 au 16 novembre 2017 à Strasbourg, dans les locaux de la délégation régionale du FSJU.
Pour mémoire, ce concours interne s’adresse à des enseignants en postes ayant au minimum trois années d’ancienneté.
6 personnes issues des écoles de la ville ont participé à ce stage.
L’objectif était de leur faire découvrir la méthodologie des 3 différentes épreuves écrites, en français, au concours : la partie 1 reposant sur l’analyse d’un dossier et le traitement de la « question relative aux textes proposés », les parties 2 et 3 portant, successivement, sur la « connaissance de langue » et « l’analyse de supports d’enseignement ».
Des entraînements, des apports théoriques ainsi que des réactualisations de connaissances ont émaillé ces quatre jours de stage.
Un travail très sérieux a été fourni par l’ensemble de ces stagiaires, particulièrement motivées pour approfondir leurs connaissances. Elles ont eu le souci de préparer, chaque soir, les travaux prévus pour le lendemain pour mieux assimiler les exigences du concours.
Beaucoup de questions pertinentes et d’échanges fructueux. Un réel investissement de la part de ce groupe dynamique et sympathique qui a adhéré pleinement à la réflexion et au travail exigés.
Ce stage a été un moment de formation très positif.
Elisabeth Nora