L’enseignement de la Shoah , l’identité juive et Antisémitisme


Ils étaient 28 de la célèbre école Aquiba de Strasbourg à participer du 12 au 19 février dernier un séminaire organisé par Yad Vashem. David Uzan, le directeur de l’école, son adjointe, la directrice du primaire, la responsable du CDI, 23 enseignants de toutes matières confondues et Nicole Berditchewsky la représentante de l’association des parents d’élèves furent présents à Yad Vashem pour un séminaire d’études.

Le premier contact avait été établi en avril 2016 entre David Uzan et l’École Internationale pour l’Enseignement de la Shoah (EIES). Ceci grâce aux anciens participants, Éva Riveline de l’ORT Strasbourg et Élie Elbaz de l’école Yehuda Halévi. Puis, fut organisée en septembre 2016 à Strasbourg une rencontre avec les enseignants de l’école. Ce projet de séminaire pour les enseignants du primaire jusqu’au lycée suscité beaucoup de perplexité et d’appréhension auprès du corps enseignant. Comme on parlait une semaine entière de la Shoah ? Qu’est-ce que les enseignants juifs ont encore  à apprendre dur la Shoah ? Quelle identité juive nous transmettons à nos enfants en leur enseignant ces pages si sombres de notre histoire ?

C’est à Yad Vashem, dans un cadre permettant l’étude et l’échange, que furent développées ces questions par des experts de différentes disciplines : histoire, pédagogie, psychologie, art et théologie. Il était question de présenter le défi d’un juste équilibre entre l’histoire et la mémoire au sein des communautés juives. Ceci pour bien faire comprendre que la tâche est de grande ampleur et qu’elle demande un investissement de chacun. Les enseignants étant, eux, en première ligne.

« Il y a un avant et un après Yad Vashem : une semaine riche, intense, chargée de sens. Des supers camarades de classe aussi ! Une expérience unique qui vous change intrinsèquement, une première étape, une suite reste à donner ! » Laurence Sarfati professeur de français.

C’est depuis 2011 que le département des Institutions Juives de l’EIES travaille conjointement avec le Campus Formation du Fonds Social Juif Unifié (FSJU) pour sensibiliser les écoles Juives à former tous les enseignants un enseignement de la Shoah pluridisciplinaire et responsable. Le relai se faisant avec les directeurs d’écoles qui, de manière engagée, prennent cette tâche comme un projet d’établissement. Les enseignants, s’armant d’outils théoriques et pratiques, dépassent les barrières psychologiques et aiguisent leur esprit critique pour savoir comment faire le choix des bons supports éducatifs.

Courant juillet 2017, nous avons la chance de recevoir de nouveaux groupes d’enseignants. Un premier groupe d’enseignants de Kodesh en formation au Campus FSJU participera un programme inédit de deux jours à Yad Vashem. Le second groupe participera à un séminaire spécifiquement élaboré pour les écoles du primaire.

Extrait du magazine « Yad Vashem – Le Lien Francophone », Avril 2017, n°57

YV