Portrait de Yoni Berrous


Dans ce numéro nous vous proposons de découvrir le portrait de Yoni Berrous, l’actuel responsable des programmes pour les communautés juives européennes à Yad Vashem.

Né en France, Yoni fait son alyah en 1992 à l’âge de 11 ans. Après une scolarité en Israël il passe un Master en relations internationales à l’université hébraïque de Jérusalem.

C’est sur les conseils d’amis qu’il rentre un peu par hasard au Mémorial de Yad Vashem en tant que guide.

Très vite, il intègre le service pédagogique de l’Institution. Son rôle n’est plus seulement celui de formateur classique mais également celui d’éducateur pour les communautés juives ce qui n’existait pas auparavant. Yad Vashem propose ainsi une approche spécifique pour la communauté juive, celle-ci ayant une connaissance différente de la thématique de la Shoah.

Le département dans lequel travaille Yoni depuis 2010 en tant que Responsable des programmes européens–département des Institutions Juives est dédié aux communautés juives d’Europe ; d’autres personnes gèrent en parallèle les activités avec l’Amérique Latine, les États Unis, le Canada, et les pays Russophones.

Le département propose du matériel pédagogique à destination des enseignants de Kodesh, mais également un travail spécifique selon les régions et les communautés.

C’est en 2011 suite à sa rencontre avec Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’Action scolaire du FSJU, que son travail avec la France prend une tournure décisive. Son action auprès des écoles et des enseignants s’élargie et s’approfondit. De nouveaux groupes viennent à Yad Vashem pour des séminaires thématiques, des projets d’équipes pédagogiques et l’endroit se fait connaitre non plus seulement comme un mémorial mais comme un véritable lieu d’apprentissage et d’échange.

Chaque séminaire préparé en coordination avec le FSJU est adapté aux besoins spécifiques des stagiaires ou du réseau d’écoles.

Cet hiver, s’est tenu la première Conférence Internationale sur le thème « La Shoah et l’Identité Juive : les défis de l’éducation juive » à Yad Vashem réunissant plus de 200 directeurs d’écoles juives mais aussi des représentants d’organisations d’éducation informelles.

L’objectif est de faire sortir Yad Vashem de son image initiale et d’élargir ses partenariats à des publics plus larges.

A travers sa fonction de responsable des activités destinées aux communautés juives à Yad Vashem, Yoni Berrous à découvert tout un univers qui permet les rencontres, les échanges et un mélange intergénérationnel et interculturel. En novembre dernier, un voyage inédit à Cracovie a été organisé par l’association « Yahad in Unum » pour les enseignants de l‘ORT qui ont pu aussi bénéficier de l’accompagnement pédagogique de Yad Vashem. Ce voyage fut le résultat d’un travail de longue durée avec le réseau ORT qui fut initié suite au tout premier séminaire pour directeur d’école juives organisé par le FSJU et Yad Vashem en décembre 2012.

Yad Vashem se veut être un organisme apolitique, qui apporte des outils sans parti pris, c’est désormais une plateforme de connaissance incontournable. Le message de l’Institution est un message de vie, résolument tourné vers la transmission et le futur avec une identité positive que fait vivre Yoni. Son travail de longue haleine et celui des collègues de son département permet de mettre en place chaque année une douzaine de séminaires pour les communautés juives du monde entier, en parallèle plus de 50 séminaires à destination des enseignants des écoles publiques.

http://www.yadvashem.org/fr

Héloïse ALLALI

Yoni