Du 26 au 29 décembre 2016 au troisième jour de Hanoukka, avait lieu à Jérusalem un congrès organisé par l’Ecole internationale pour l’enseignement de la Shoah de Yad Vashem. Des pédagogues d’écoles juives de 34 pays étaient conviés à « Penser l’identité juive durant la shoah ». L’objectif : s’enrichir de l’immense fonds de documentations et d’experts de ce lieu de mémoire, apprendre et se former pour choisir ce que l’on veut transmettre.
Partenaire, depuis de nombreuses années, de Yad Vashem, la Direction de l’action scolaire du FSJU et le Campus FSJU, ont réunis une des plus grande délégation d’Europe de ce congrès.
30 directeurs d’écoles juives de France, aussitôt les vacances d’hiver arrivées et les écoles fermées, ont pris 4 jours de leur précieux temps de vacances pour venir en Israël étudier.
« Il faut sans doute un petit grain de folie » me disait l’un d’entre eux, ou un engagement dans l’enseignement juif à toute épreuve, pour utiliser le peu de temps libres que ces responsables communautaires ont, pour se plonger, en période de vacances, dans les défis éducatifs actuels.
Trois cent directeurs d’établissements juifs, directeurs de services éducatifs et responsables d’études juives du monde entier étaient conviés pour débattre ensemble.
Le programme de ces différentes journées s’articulait autour de trois grands thèmes
L’identité juive pendant la Shoah ou comment l’identité juive fut maintenue par les juifs pendant la Shoah dans les camps et les ghettos.
L’enseignement de la Shoah dans l’éducation formelle et informelle.
Apporter des outils spécifiques à l’enseignement sous différentes formes.
La Shoah et l’Identité Juive Contemporaine. Relever les défis actuels : la place de l’enseignement de la Shoah dans l’éducation juive, les voyages de mémoire, l’antisémitisme contemporain et la banalisation de la Shoah.
Le format d’animation de ces différentes journées proposait en alternance des conférences d’experts :
Dorit Novak, Directrice générale de Yad Vashem
Le Grand Rabbin Israël Meir Lau, Président du conseil de Yad Vashem
Le Dr. Eyal Kaminka, Directeur de l’Ecole Internationale pour l’Enseignement de la Shoah de Yad Vashem
Le Prof. Yehuda Bauer, Conseiller académique de l’Institut International de la Recherche dans la Shoah
Shulamit Imber, Directrice Pédagogique de l’Ecole Internationale pour l’Enseignement de la Shoah
Le Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks… Et tant d’autres.
Des ateliers de réflexion pédagogique et des discussions, animées par l’équipe de Yad Vashem : 10 tables rondes en anglais, 3 en français et 3 en espagnol.
- Comment l’enseignement de la Shoah peut-il ajouter de nouvelles significations à notre Identité Juive ?
- Quel temps, dans votre programme, consacrer à l’enseignement de la Shoah ? En quelle classe enseigner la Shoah ?
- Que nous manque t-il dans votre approche pour enseigner la Shoah ?
L’analyse d’outils proposés par Yad Vachem. Des ateliers se consacrant aux pratiques d’un enseignement adapté selon les âges des élèves : Maternelle -École primaire – Collège – Lycée.
Les directeurs de notre délégation ont activement participé à cette conférence par leur présence mais aussi par leurs interventions.
Ainsi Patrick Petit-Ohayon, Directeur de l’action scolaire du Fonds Social Juif Unifié, est intervenu en séance plénière sur le thème : Comment la Shoah forme l’Identité Juive contemporaine, animée par Ephraïm Kaye, directeur du département éducatif du séminaire international de Yad Vashem
Son intervention a été chaleureusement applaudie par la salle.
Isaac Touitou, Directeur de l’Ecole ORT Daniel Mayer à Montreuil et Michel Benoilid, Directeur de l’Ecole ORT Strasbourg, ont partagé leur expérience au sein d’un atelier autour du thème des voyages de mémoire et leur impact sur l’éducation.
Il s’agissait, pour nos directeurs, de co-construire la réflexion à mener.
Chaque journée se concluait par de moments festifs .Aussi curieux que cela puisse paraitre participer à un séminaire dans ce grand lieu de mémoire se construit sciemment autour de moments de vie, concerts, allumage des bougies de Hanouka.
L’Hymne à la vie, tel est le défi que tente de relever ce lieu.
« L’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années »dit Woody Allen.
L’enfance décline tous les possibles que nous propose l’avenir et la vie .En se donnant ce temps de recul et d’introspection, le voyage des 30 directeurs français en Israël fait fonction d’exemplarité et défie la loi de l’usure du temps.
Hélène Zrihen, Directrice des programmes de formation du Campus FSJU, a conduit cette délégation française à Yad Vashem.