Avez-vous déjà vu un ‘Houmach sans le commentaire de Rachi ? Rarissime ! En effet, sans l’éclairage de cet éminent maître de Troyes du Moyen-Age, le texte de la Torah est incompréhensible. Son génie consiste à retenir l’essence des explications talmudiques qui donnent leur sens aux versets.
L’objectif de cette formation est de permettre aux enseignants d’acquérir certains principes importants spécifiques à la discipline du commentaire de Rachi pour un enseignement plus approfondi du ‘Houmach ; le but étant de les faire découvrir à leurs élèves. Ces derniers pourront à leur tour apprécier la précision et la profondeur qui se cache derrière ce style simple.
La formation s’est déroulée en 3 étapes les mercredis 12 novembre et 10 décembre derniers.
Les concepts abordés ont été tout d’abord présentés aux enseignants et développés, puis illustrés par des exemples précis du ‘Houmach, avec des études de cas. Des exercices en petits groupes ont alors été proposés aux stagiaires.
La méthode proposée par Hanna Javen, la formatrice, est progressive, l’élève acquiert les concepts de base et les consolide par l’expérience et en découvre de nouveaux au fur et à mesure, à partir des Rachi choisis par l’enseignant.
Une partie des concepts présentés peuvent être abordés dès que l’élève commence à étudier Rachi, d’autres, plus complexes, sont abordés plus tard dans la scolarité.
En dehors du « Dibour hamath’il », de nombreux mots clés du commentaire de Rachi sont ainsi codés pour avancer plus en profondeur dans la richesse des contenus de cet éminent commentateur.
Robert DERAI