Afin de permettre aux professeurs des écoles stagiaires, de se préparer à mettre en place des séquences et des séances de langue, le plus souvent dans nos établissements, en anglais, nous avons fait appel à Jean-Paul Lehoux, professeur des écoles à la retraite. Il a été directeur d’école et formateur. Il a enseigné l’anglais en école élémentaire pendant vingt ans
Il a mis au point un outil pédagogique, intitulé, Jeu Parle, qui repose sur l’utilisation de 180 cartes lexicales, pour introduire le vocabulaire, servir de support à l’expression des élèves en situation de communication et évaluer les acquis pour ceux qui s’en souviennent, il avait présenté ce matériel lors de l’Assemblée Générale du GIC de l’enseignement en juillet 2013.
Cet outil peut s’utiliser depuis la maternelle, et en fonction du cycle on introduit les structures langagières.
Le vocabulaire est classé en plusieurs catégories : les objets, animaux, personnes, adjectifs, corps humain, vêtements, lieux, actions, sports et loisirs, nourriture et boissons, professions.
Il est accompagné d’un guide pédagogique qui décline des activités et jeux avec les cartes, simples dans leur règle et dans leur mise en place : jeux d’acquisition, de mémorisation, d’expression, d’entrainement. Un CD audio accompagne le coffret pédagogique et permet la répétition facile du mot étudié.
Pour Jean-Paul Lehoux, «une langue se met en bouche et en oreille pour faire sens»
Les cartes sont rangées dans un sac en toile facile d’utilisation.
Cet outil peut être pratiqué en anglais comme dans d’autres langues étrangères ou régionales.
Cette façon d’aborder l’étude d’une langue, répond aux programmes officiels et aux objectifs à mettre en place, tout en permettant l’évaluation des compétences acquises.
Un travail manuel permet aussi de fixer mentalement des connaissances. Nous avons réalisé sous sa conduite, une salière en papier pour jouer à questionner l’autre.
Tout, dans cette façon d’aborder une langue est interactif.
Les étudiantes ont été très intéressées et vont ce mois-ci le mettre en pratique dans leur classe, afin de travailler le mois prochain, sur les retours.
France NAHUM MOATTY