Une réforme du côté des BAFA et des BAFD 


Après plus de 3 années de discussions et de débats, les textes réformant le BAFA et le BAFD ont enfin été publiés en juillet et entreront en vigueur dès le 1er octobre prochain.

Ce qui change principalement?

  1. Fin des stages pratiques en accueil de jeunes, limitation en périscolaires

Dorénavant, les stagiaires BAFA /BAFD ne pourront plus effectuer leur stage pratique :

  • au sein d’un accueil de jeunes (7 à 40 mineurs âgés de 14 ans et +, durée d’au moins 14 jours, qui répond à un besoin social particulier dans le projet éducatif).
  • Qu’au sein d’un accueil de loisirs périscolaire déclaré que dans la limite de 6 jours effectifs, soit 12 demi-journées effectives d’au moins 3 heures. (Accueil de loisirs périscolaire : 7 mineurs minimum au nombre d’élèves de l’école à laquelle il s’adosse, durée d’au moins 14 jours à raison d’au moins 2h/jour, fréquentation régulière des mineurs inscrits, diversité d’activités organisées).
  1. La durée de la journée de stage pratique

Désormais, une journée effective de stage pratique comprend au minimum 6 heures. Elle peut être scindée en demi-journées, d’au minimum 3 heures consécutives chacune, le non-consécutif étant possible en accueil de loisirs périscolaire.

  1. La limitation du fractionnement des stages pratiques

Tout stage pratique a une durée d’au moins 14 jours effectifs en deux parties au plus. La durée minimale d’une période de stage est de 4 jours. Il n’est donc plus possible de compléter par exemple un premier stage pratique de 12 jours, à la durée insuffisante, par un autre stage de 2 jours. 

  1. Les stages pratiques BAFD

Désormais, les deux stages doivent avoir lieu en situation d’encadrement d’une équipe composée d’au moins deux animateurs (article 31 de l’arrêté).

  1. La redéfinition des objectifs du BAFA et BAFD 
  1. Suppression de la dispense d’approfondissement BAFA

Elle permettait au candidat au BAFA « qui justifiait de l’exercice préalable à l’entrée dans la formation d’une expérience et d’une formation dans l’animation » d’être dispensé de session d’approfondissement.

  1. BAFD : un an de délai pour transmettre son bilan (à compter du dernier jour de son deuxième stage pratique). 
  1. BAFD : le jury peut demander la réécriture du bilan de formation

 Références :

  • le décret n°2015-872 du 15 juillet 2015 relatifs aux BAFA et BAFD en ACM dont les dispositions sont intégrées au code de l’action sociale et des familles sous une nouvelle section « Brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs » avec trois sous-sections : BAFA, BAFD et dispositions générales.
  • L’arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux BAFA et BAFD en ACM.

Ève ABOUCAYA

Directrice de l’OFAC