Récit d’une participante au séminaire de fin d’année du programme Hé
Le lundi 6 juillet 2015, tout notre groupe était bien présent au rendez-vous prévu à l’aéroport de Lod.
Nous nous mettons en route pour le nord d’Israël et nous installons dans la petite ville pittoresque de Zikhon Yaakov. Tout le monde est bien décidé à commencer ce voyage tant attendu dans la bonne humeur et l’entente générale !
C’est le lendemain matin, mardi, après le petit déjeuner israélien traditionnel, que l’expédition commence pour une semaine très chargée en découvertes et sans temps morts.
Notre guide, Ariel, a bien l’intention de nous faire partager un maximum de connaissances en un temps record !
En montant vers la frontière du Liban (accompagné de Sagui notre shomer) nous écoutons un cours sur la création de l’État d’Israël. Tout au long de cette journée, nous découvrons des paysages magnifiques, nous longeons la route pour Hatsor avec des arbres à perte de vue, Kiriat shemona, le plateau du Golan, Rosh Pina. Nous sommes entourés de palmiers, figues de barbarie, et de pierres datant de 3500 ans. Le Tana’h entre les mains nous écoutons attentivement l’histoire des rois d’Israël.
Nous arrivons à Tel Dan, où une végétation très dense longe la rivière qui descend vers le Jourdain. Nous découvrons le grand projet du KKL d’asséchement des marécages à Houla où des milliers d’oiseaux passent chaque année avant d’émigrer vers d’autres contrées.
Le soir, après cette exténuante journée, un moment de détente et de rire au restaurant.
Le lendemain, nous visitons le Har Hacarmel, ses oliviers et sa vue époustouflante. Notre Tanah toujours entre les mains, nous suivons les paroles d’Ariel sur Éliahou Hanavi et les rois d’Israël.
Nous visitons Meguiddo, lieu inoubliable avec son tunnel profond de 15 mètres.
Jeudi nous partons pour Tsfat (Safed) sur les traces des maîtres de la Kabbale. Nous nous mettons ensuite en route pour Jérusalem pour 2 journées. Comment ne pas avoir les larmes aux yeux en y arrivant avec un coucher du soleil au rendez-vous.
Nous y découvrirons les fouilles archéologiques sous un soleil de plomb près de Beth Shémesh.
Un repos bien mérité ce Shabat à l’hôtel où nous savourons un véritable « shabat yéroushalmi », les débats avec notre second guide Eythan vont bon train ! Le tout dans le respect de l’autre, et la soif d’apprendre.
Dimanche matin, le temps presse, la journée est très chargée car nous avons moins de 12h pour visiter la vieille ville et Ir David avec l’inoubliable expérience de Mey hashiloua’h, la vue sur l’entrée du Beth Hamikdash avec ses 3 arcades repérées dans la pierre, les tunnels du Kotel… tout cela copieusement enrichi des explications d’Eythan.
Lundi, bientôt le retour, chacun a déjà la nostalgie de quitter ces lieux emplis d’histoire. Des liens se sont tissés, des amitiés, des confidences au sein d’un groupe merveilleux qui a su mettre ses différences de côté, pour la réussite de ce voyage grandiose !
Virginie Benittah