Présentation du Tableau Numérique Interactif (TNI)


Mercredi 10 juin, les étudiantes de première et seconde année du CFP, se sont rendues à l’école Gustave Leven, dans le cadre de leur formation aux TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) pour apprendre à utiliser un TNI (Tableau Numérique Interactif).

Au niveau de l’installation, le TNI est un ensemble de tableau blanc mat, d’un ordinateur avec webcam, d’un logiciel (interwrite) et d’un vidéo projecteur avec miroir. S’ajoutent  des enceintes et des crayons tactiles, bien que le doigt puisse aussi s’utiliser comme sur un écran de téléphone.

Ce mode de travail permet d’être face à une classe sans pour autant rester statique. Elèves et enseignant  agissent de concert. L’utilisation de cartes, d’images, de vidéos, s’affichent en grand sur l’écran et chacun peut venir compléter le smartboard. L’enseignant a ses fichiers où ses séquences sont regroupées par journée, ou par thème et des ponts s’établissent entre deux activités. Un enseignant peut ainsi conserver sa séquence journalière et l’intégrer à sa séance. On constate un gain de temps pédagogique et un investissement du côté des enfants.

On peut photographier avec un smartphone un travail d’élève et l’envoyer sur l’écran et à partir de là, le retravailler avec la classe. La pédagogie frontale est remplacée par une interactivité, où les enfants travaillent de façon ludique.

Tout un vocabulaire particulier s’articule autour de ce nouvel outil informatique (smartboard, workspace, curtain, spotlight…)

Après les considérations techniques, nous sommes passées à la pratique. Mr Miranda a pris l’exemple d’un manuel d’histoire qui est accompagné d’un support numérique, comme tendent à le faire de plus en plus de manuels, Open Sankore, Géogébra, Bayard Coutellier…

Chacune des stagiaire est repartie avec l’objectif de mettre en pratique ces  premières notions qui devront ensuite être approfondies. Plusieurs établissements de notre communauté sont déjà équipés et de plus en plus vont l’être, c’est pourquoi, cette formation fait partie intégrante du programme d’étude des futurs Professeurs des Écoles.

Un grand merci à Yona Smadja, Directrice de l’école Gustave Leven, qui a une année de plus eu la gentillesse de nous accueillir pour cette séquence et a mis à disposition ses équipements.

France NAHUM-MOATTY

application-education