Portrait : Clotilde Bacqué : une formatrice « multi cortex » ! 


C’est toujours un plaisir de brosser le portrait d’un formateur car on découvre une personnalité que l’on ignorait. Comme disait Prévert, « Dresser le portrait d’un oiseau » 

Clotilde Bacqué est originaire de Casablanca, elle fait ses études au Maroc jusqu’au Bac et part poursuivre ses études universitaires à Paris. 

Elle débute en licence d’arabe aux langues orientales. Elle obtient une maîtrise à la faculté d’Assas, dans le domaine de l’administration économique et sociale, AES. 

La maîtrise en main et après la naissance de son fils et de ses jumeaux, elle commence une carrière d’enseignante d’économie dans le secondaire et pour les BTS dans l’enseignement privé à Saint Vincent de Paul dans le XIIIème. 

Elle passe le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) en sciences et technologies sanitaires et sociales : STSS. Elle assure le poste de professeur principal pendant 25ans. 

Après la naissance de son quatrième enfant, elle continue un DESU (Diplôme d’Etude Supérieur Universitaire) de coaching à Paris 8. 

Elle aide les enfants décrocheurs et redonne courage à des adolescents qui avaient une mauvaise image d’eux.  

Elle approfondit ses connaissances par une certification en Discipline Positive et dans le domaine des neurosciences à l’UCO (Université Catholique de l’Ouest) à Angers. 

Clotilde travaille sur un projet expérimental l’ENVOL (classe propédeutique expérimentale post bac) avec l’Académie Paris. 

Elle est formatrice à l ISFEC tout en continuant son poste de responsable pédagogique pour les BTS. 

Elle est également formatrice à l’UNETP (Union Nationale de l’Enseignement Privé) et au Campus FSJU où elle intervient dans la formation initiale (Préparation au Concours du CRPE) et en formation continue sur la gestion de conflits à l’école. 

 

Dans deux associations, elle aide au développement des compétences psycho sociales et à rendre la communication fluide : 

  • 20 ANS, un projet pour jeunes adultes qui ont un cancer. Un accompagnement de coaching, les aider à retrouver un projet de vie. http://20ans1projet.fr/ 

 

Le point commun de son travail, le coaching, la Discipline Positive, les neurosciences et la place des émotions.  

Elle approfondit encore ses connaissances grâce à une formation sur les neurosciences, ce qui lui permet de mieux appréhender certains aspects du fonctionnement du cerveau et la place des émotions et de la relation dans les apprentissages. 

Elle choisit aujourd’hui d’être « passeur » de cette démarche et de ces outils en étant formatrice de parents et d’enseignants, de professionnels de l’accompagnement, coach de lycéens, d’étudiants et d’enseignants, formatrice de détenus ou sortants de prison.  

 

Clotilde est « la femme qui ne dort jamais ». Son dernier projet, une formation à distance sur la médiation, elle aide les enseignants souvent insuffisamment formés à resserrer du lien. Elle accompagne les équipes enseignantes qui se trouvent souvent démunies face aux harcèlements. 

Comment est-elle arrivée à Campus FSJU ? « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » comme disait Paul Eluard. Elle fait la connaissance à l’ISFEC, d’une de nos formatrices, Patricia Smadja, et la suite vous la connaissez ! 

 

France Nahum-Moatty