Poursuite de la continuité pédagogique… le retour


Après ces « étranges » vacances, nous revoilà sur le chemin de l’école à distance.
Mais l’expérience des premières semaines de continuité pédagogique doit nous permettre de l’envisager plus sereinement.

En effet, les premières semaines ont été caractérisées par un investissement massif : les professeurs, les élèves mais aussi les parents, chacun voulait à tout prix permettre de poursuivre les apprentissages. Cette deuxième séquence qui s’ouvre devra être mieux organisée et surtout mieux coordonnée.

Quelques conseils pratiques pour que cela se passe au mieux….

– Répartir la charge de travail sur la semaine – la plupart des établissements disposent d’un ENT qui permet de visualiser le travail à faire sur la semaine, mais il est aussi très facile de faire un tableau par jour et par matière.
Il est important d’associer votre enfant afin qu’il s’approprie cet outil et qu’il en intègre le principe.

-Organiser le planning quotidien en tenant compte de la disponibilité du ou des ordinateurs et de vos propres contraintes (télétravail) et du nombre d’enfants qui doivent y avoir accès. Cela permettra d’alterner, pour chaque enfant, les différentes tâches qui ne nécessitent pas toutes, bien au contraire, un ordinateur.

-Garder un rythme raisonnable, en intégrant le fait que le travail à distance prend plus de temps que celui qu’on aurait fait à l’école. On n’intègre pas de nouvelles connaissances si on a dépassé un certain temps d’apprentissage.
Ne pas faire travailler son enfant toute la journée, il a besoin de temps pour faire autre chose, lire, dessiner, téléphoner à Mamie et à ses copains, voire même s’ennuyer. Ces plages de non-travail doivent figurer dans le planning quotidien pour que le temps de l’école soit délimité.

-Réfléchir à l’évaluation
La décision du ministre de ne pas faire compter les notes des classes à examen obtenues pendant le confinement nous permet de réfléchir à la valeur que nous, parents, donnons aux notes. C’est le bon moment pour considérer que la note est un repère qui permet à l’enfant de progresser avant d’être un outil de comparaison ou de sélection . Cela permet aussi d’avoir une approche décomplexée et plus positive des apprentissages qui comptent pour eux-mêmes et non pour la note obtenue. C’est ce que l’on appelle l’évaluation formative.

-Ne pas se transformer en enseignant : vous pouvez aider votre enfant ponctuellement, mais vous restez son parent. Il doit pouvoir, en fonction de son âge et des demandes des enseignants, acquérir une autonomie progressive. L’apprentissage doit rester – ou devenir ? – un plaisir.

Hélène Rozenblum
Chef d’établissement