Accompagner les lycéens dans leurs parcours de formation


Ils étaient nombreux à se sont réunir le 20 novembre dernier, les directeurs de collège lycée afin d’assister à une soirée d’échange sur l’accompagnement de leurs élèves lycéens dans les parcours de formation post bac.

La conférence était menée par Nathalie Sutour, psychologue conseillère d’orientation qui a détaillé les objectifs de cette accompagnement et les dispositifs mis en place dans les écoles par l’éducation nationale.

Ainsi, l’entretien personnalisé d’orientation et le suivi des équipes enseignantes permettent d’accompagner au mieux les élèves. De nombreux sites ont également la disposition des jeunes pour se projeter, faire des simulations et étudier toutes les pistes pour leur avenir.

Le parcours se prépare donc dès la classe de seconde et non plus en Terminale comme par le passé. Un point a également été fait concernant l’année de césure qui peut concerner nos élèves tentés par une année à l’étranger, souvent en Israël, dans le cadre d’un projet d’Alyah ou non. Dans ce cas l’inscription sur Parcours Sup n’est pas systématique et une non inscription peut également être judicieuse du moins temporairement.

 

Héloïse ALLALI