Comme nous avons pris l’habitude de le faire depuis plusieurs années, dimanche dernier nous organisions dans nos locaux, une journée de formation aux premiers secours PSC1 en partenariat avec le MDA (Maguen David Adom) pour nos étudiantes préparant le concours du CRPE, Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles.
Les étudiantes doivent justifier d’une attestation pour passer leur concours. Jusqu’à 2014, elles se formaient soit à la Croix Rouge soit individuellement au MDA et cette journée était à leurs frais. Elle est maintenant prise en charge par Campus et nos étudiantes n’ont plus rien à débourser, ni à se confronter au risque d’une formation un samedi.
Grâce au partenariat mis en place avec le MDA, nous avons ajouté cette formation au catalogue de nos formations que nous proposons dans nos établissements partenaires.
Plusieurs établissements sur Paris ou en région, ont pu faire venir l’équipe du MDA au sein de leur établissement, ceci pour répondre aux nouvelles réglementations du Ministère de l’Education Nationale qui prévoit la formation de tous ses enseignants, alors que ceux de l’ancienne génération ne sont pas du tous formés.
Cette année l’école de Toulouse, le Gan Rachi a formé ses enseignants, comme le fera aussi en février l’école d’Ozar Hatorah de Thiais.
En cette période d’insécurité et d’attentats, un geste simple peut sauver une vie et chacun d’entre nous se doit de connaitre les premiers gestes et de les inculquer.
Nos étudiantes ont pu apprécier d’apprendre ces premiers gestes simples mais si importants, surtout pour une partie d’entre elles qui sont des mères de famille. Une formation spécialisée existe aussi à destination de la petite enfance et du personnel en charge, avec qui aussi nous avons des partenariats.
France NAHUM MOATTY