En ce lundi 3 décembre, premier jour de Hanouka, j’assiste à la formation proposée aux enseignants de kodech dont le thème est : les intelligences multiples d’Howard Gardner.
Tout d’abord la philosophie qui sous tend l’état d’esprit de cette approche a entre autre forgé mes actions d’enseignante, de directrice et de formatrice : révéler des talents, faire émerger du potentiel de l être humain ce qui sommeille en lui et va alors s’activer.
L’an passé j’ai mis en place dans une section scolaire des activités inter-classe basées sur les intelligences multiples qui ont mis en valeur les ressources de l’élève et dont l’effet immédiat a été le ressenti d’un bien être, d’une sérénité nécessaire à la disponibilité cognitive et du renforcement de l’estime de soi.
Car nous le savons bien, l’école évalue les intelligences verbo-linguistiques et logico-mathématiques
Et quelle souffrance, quel échec pour les enfants qui ne parviennent pas à démontrer leur possession des intelligences scolaires traditionnelles et dont les richesses demeurent inexploitées pour eux-mêmes et pour l’environnement.
Alors, voilà Maryline Darmon va proposer une belle ouverture aux enseignants désireux de parfaire leur métier .
Pour notre formatrice ce n’est plus une théorie. Elle nous fait partager son parcours, sa rencontre avec Bruno Hourst et son équipe pour suivre un projet mis en place dans sa classe. Elle ne s’arrête pas là, elle propose ce projet innovant comme axe de formation pour l’école toute entière.
Modifier l’environnement est en effet le gage de réussite, car par petit pas, la prise de conscience de la volonté de transformer cette impulsion nouvelle va donner un nouveau visage à la structure scolaire.
Oui, Maryline se situe dans une logique d’éducation positive, elle nous communique son expérience, sa réflexion. Son discours vibre en elle, c’est une philosophie de vie, un regard positif posé sur autrui.
Le changement est d’abord en soi, Maryline propose alors de changer son regard sur soi, sur ses élèves, sur son métier. De quoi s’agit- il ?
Comment peut-on proposer différentes portes d’entrées par rapport au savoir par les intelligences multiples ? Quelles sont ces intelligences ?
Ces intelligences multiples sont au nombre de 8, pour stimuler notre potentiel dans différentes directions : avec notre corps ; la musique ; nous-mêmes ; les autres ; les mots ; le visuel et le spatial ; la logique et les nombre et enfin la nature.
L’intelligence intrapersonnelle, l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence kinestésique, l’intelligence visuospatiale, l’intelligence naturaliste, l’intelligence musicale, l’intelligence verbo- linguistique, l’intelligence logico mathématique.
Et c’est ce qui est recherché par la pédagogie différenciée : toucher tous les enfants selon leur domaine de prédilection et les enseignants savent combien les classes sont hétérogènes.
C’est en 1983 qu’Howard Gardner, professeur de psychologie à l’Université d Harward , propose sa théorie des intelligences multiples en partant du postulat que le cerveau a une plasticité neuronale. Il défend les principes suivants :
- Tous les êtres humains possèdent l’ensemble des intelligences.
- Au cours de sa vie, chacun peut développer chaque intelligence jusqu’à un bon niveau de compétence.
- Dans la plupart des cas les intelligences sont utilisées ensemble de manière complexe.
- Il y a de nombreuses manières d’utiliser chaque intelligence.
Car au fond il s’agit de mieux connaitre ses qualités personnelles afin de pouvoir se construire grâce à elles : Maryline précise qu’elle préfère le terme de « talent », « aptitude »
Frédérick Douglass (1818-1895) nous interpelle lorsqu’il dit « il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer des adultes brisés ».
Alors, comment reconnaitre ces intelligences ? Dans ce contexte les tests ne sont pas de mise, l’intelligence n’est pas le Q.I. L’observation prime :
- On reconnait l’intelligence intra-personnelle chez quelqu’un qui a une bonne connaissance de soi, qui se fixe des objectifs personnels et s’y tient, qui est responsable de ses actions….
- Interpersonnelle chez celui qui comprend les autres, qui interagit avec autrui de façon appropriée
- Kinestésique c’est la capacité à utiliser son corps pour s’exprimer de façon précise, toucher, bouger
- Visuospaciale c’est être capable de se créer des images mentales par référence aux aspects visuels et dimensionnels du monde…
- L’intelligence naturaliste est le fort de ceux qui sont sensibles à la nature, c’est aussi la capacité à classifier, catégoriser des objets ou des données en partant de leur caractéristiques…
- L’intelligence musicale est développée chez celui qui est sensible aux sons, les rythmes, la musique…
- Celui qui aime jouer avec les mots, les structures linguistiques … possède l’intelligence verbo-linguistique.
- L’intelligence logico-mathématique est la capacité à raisonner de façon logique, pour calculer, ordonner.
A chacun de révéler son talent, ses forces, ses intelligences secondaires. Cela commence par une prise de conscience. Maryline oriente ses élèves et toute l’équipe pédagogique de son établissement dans cette voie « la prise de conscience pour faire émerger les aptitudes propres à chacun.
Maryline propose dans la dernière partie de cette séance de formation de nous mettre en situation. Nous allons former des groupes et à partir d’une liste d’exemples d’activités qui favorisent l’utilisation d’une intelligence en situation d’apprentissage et la technique du « mind map » (carte mentale), nous allons réfléchir à ce qui pourrait être mis en œuvre pour les apprentissages de Hanouka.
Voici quelques exemples de propositions de ses situations :
Intelligence verbolinguistique
Activités dans lesquelles il faut débattre, persuader, argumenter, dialoguer…
Donner de l’importance aux mots, enrichir le vocabulaire, participer à des jeux de rôles…
Intelligence musicale
Ecrire des chansons une pièce musicale, faire des analogies musicales, musique, rythme, rime…
Intra personnelle
Proposer des stratégies personnelles pour apprendre…
Il y a dans cette liste qui n’est pas exhaustive 76 propositions.
Et hop chacun à ses intelligences : réflexion, créativité, mise en forme, prise de parole, écoute. La formatrice anime, récolte à cours terme les graines plantées. Chaque groupe exposera de manière verbale et visuelle le fruit de cet échange. Pour le bonheur de tous, chacun ressortira avec un renforcement du sentiment de compétence, de l’estime de soi, d’une prise de conscience qui lui est personnelle, d’un savoir enrichi, d’un moment de partage.
Et comme Maryline l’a exprimé pour sa classe « belle ambiance de classe » « belle ambiance de formation ».
Et cette belle journée s’est clôturée lorsque nous avons rejoins nos foyers sur une belle ambiance de lumières avec l’allumage de la première bougie de Hanouka. Ce soir-là lorsque nous avons ravivé le flambeau…. En souvenir de la Ménora symbole de toutes les étincelles d’intelligence…
Merci Parick, Monsieur Derai, Maryline Darmon, et les enseignants de kodech.
Joëlle Cohen