Après avoir connu un troisième trimestre 2019/2020 très perturbé dans les écoles, dans les formations et dans le monde entier, chacun a su rebondir et s‘adapter à un nouveau mode de vie et de travail.
Dès la semaine du 23 mars, la plupart de nos formateurs se sont lancés dans le mode d’apprentissage à distance via ZOOM. Timidement, certains ont tâtonné, d’autres se sont sentis rapidement très à l’aise.
Nos étudiantes de première année ont continué à se former et à se préparer pour le concours du CRPE (concours de Recrutement au Professorat des Ecoles). De semaine en semaine, les dates du concours étaient reportées, pour finalement se dérouler en juin. Elles ont eu la chance de profiter, ainsi, de deux mois supplémentaires de formation. Les modalités et les contenus ont été modifiés et contrairement aux années précédentes, où l’admissibilité sur les matières de Français et Mathématiques était suivie par un oral, cette année l’oral a été reporté au printemps 2021, pendant leur année d’alternance. Le jury sera composé de deux personnes, une du corps d’inspection et l’autre du corps auquel appartient le stagiaire (un formateur ou un chef d’établissement).
Les secondes années ont, elles, jonglé entre l’enseignement de leur classe à distance, leur vie de famille et le suivi des devoirs de leurs enfants, la logistique et l’intendance de leur maison, et bien sûr leur formation à distance avec, pour la plupart d’entre elles, la préparation d’un Mémoire de fin d’études. Elles ont été remarquables sur tous les fronts à la fois, et à redoubler d’ingéniosité, d’originalité et d’organisation.
Pour les résultats du second concours externe du CRPE, nous avons eu 6 lauréates sur 7 postes, le dernier poste étant obtenu par une ancienne stagiaire qui s’est présentée cette fois-ci en candidate libre. Pour le second concours interne, qui s’adresse aux enseignants déjà en poste dans un établissement sous contrat depuis 3 ans, 4 lauréates sur X postes et pour le troisième concours, qui concerne les personnes qui travaillent en entreprise ou à l’école depuis 5 ans 2 lauréates pour X postes
Cette année 2020/21 est encore placée sous le règne de la distanciation sociale et de prudence, avec en plus, un avenir incertain. Cependant, le groupe des secondes années, a battu tous les records. Nous avons accueilli les étudiantes qui s’était inscrites sur le concours d’Eurécole, l’institut de formation pour les établissements privés laïques, et sur celui de Créteil et qui souhaitaient faire leur stage dans une école juive.
La rentrée pour le CFP Neher a débuté la semaine du 24 août, pour les secondes années, afin de les guider pour leur prise de fonction, et le 1er septembre, pour les premières années. Nos cours se font toujours via ZOOM, en attendant des jours meilleurs où le présentiel pourra être envisagé de manière sereine.
Nos formations continues ont pu non seulement se poursuivre à distance, mais également se développer avec de nouvelles offres, adaptées au besoin du moment.
La formation des professeurs d’Hébreu de collège et lycée, au mois de mai, portait cette année sur « Comment enseigner en tenant compte de l’hétérogénéité des élèves, en faisant en sorte de les motiver et de les faire tous progresser ».
Chaya Ghébali a également assuré ses formations Feuerstein en distanciel. Cette formation portait sur le PEI standard. Ces outils s’adressent aux enseignants en charge d’enfants à partir de 9 ans.
En attendant un retour à une situation plus normale tous nos formateurs se sont adaptés à ce nouveau type d’enseignement qui fait maintenant partie intégrante de nos modalités d’intervention.
France Nahum-Moatty