Le 25 novembre dernier, les stagiaires du programme Hé, du Campus FSJU participaient sous la houlette du CNPJ de Claudine Levy à une séance de formation présentant les outils proposés par Jewish Interactive, plate-forme en ligne de ressources et d’échanges.
Conçue comme un réseau social, cette plate-forme met à la disposition des utilisateurs de nombreux supports interactifs, adaptés à chaque domaine et à chaque niveau d’enseignement, de la maternelle au lycée.
Il y a un an déjà, le CNPJ avait organisé en présence de Ilena Alexis, un 1er atelier sur les outils numériques développés par Jewish Interactive, pour renforcer les acquis des élèves en Kodech et en Ivrith.
La qualité de ce nouveau support mais aussi la difficulté que peut représenter sa mise en place a amené le CNPJ à inviter une seconde fois Ilena Alexis, pour continuer cette initiation et travailler principalement cette fois-ci sur la fête de Hanouka.
Ilena présenta brièvement aux stagiaires l’application JiTap.
À la fin de la séance, les professeurs stagiaires assistants à la formation, étaient entre autre capables d’utiliser cette application (disponible dans de nombreuses langues) et de créer des jeux ludiques tout en ayant la possibilité de mettre à disposition des élèves ceux déjà conçu, pour différents niveaux et sur de multiples thèmes comme les fêtes du calendrier juif, les péricopes de la semaines, l’apprentissage de l’hébreu, et plein d’autres choses que vous pourrez découvrir en navigant sur cette application.
L’application est facilement maîtrisable, et en l’espace de 2-3 heures, un enfant comme un adulte est capable de l’utiliser.
Autre avantage non négligeable, ce temps passé sur un tablette/écran est un vrai temps d’apprentissage qui reste ludique. Jitap nous permet donc en plus, de joindre l’utile à l’agréable. C’est une application pour apprendre en s’amusant !
Ariel Botbol
Stagiaire de 2ème année
Rabbin intérimaire.