Témoignages de nos étudiantes du CFP Neher…


Témoignage d’une étudiante de première année préparant le concours du CRPE et le Master 1 MEEF

La première année à l’Institut Neher du Campus FSJU en cycle de préparation au métier de professeur des écoles, c’est d’abord et surtout de belles rencontres.

Nous formons une classe constituée d’individus foncièrement différents de par leurs parcours, leurs histoires, leurs visions de la vie, … mais avec un dénominateur commun à tous : l’envie d’enseigner, l’attachement aux enfants et la volonté de les aider à se construire et à devenir des adultes responsables et sereins.

Cette vision nous la partageons avec les enseignants de qualité qui interviennent tout au long de l’année et qui prodiguent à notre petit groupe d’apprentis-enseignants toutes les ficelles du métier et surtout le goût et le plaisir d’enseigner.

Certes, c’est une année de préparation à un concours, le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles), toutefois l’idée qui prévaut dans le groupe est celle de l’investissement personnel et de l’entraide entre tous. Les efforts fournis par chacun sont colossaux au détriment quelquefois des vies de familles, et, quel que soit l’issue au concours, le mérite est bel et bien là.

Nous avons cette chance de bénéficier au sein de la communauté de cette formation de grande qualité dans un environnement de travail très adapté et avec une équipe responsable ; formation réalisée en partenariat avec l’ESPE (École supérieure de professorat) de Paris qui allie des cours théoriques à des stages de pratiques accompagnées en écoles élémentaires

C’est une formation qui existe depuis longtemps et à qui l’on souhaite longue vie !

Vered Chelly

 

Témoignage d’étudiantes PES (professeur des écoles stagiaire) en alternance,

2 jours et 1/2 en établissement et 2 jours en formation, dont une demi-journée à l’ESPE (École Supérieure de Professorat des Ecoles à la Sorbonne Paris IV).

L’année de préparation au CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles)est une année difficile mais j’ai eu la chance de tomber dans une promotion de personnes sympathiques qui avaient conscience que le résultat n’était pas uniquement dans nos mains mais dépendait aussi de la providence divine. Si la première année était difficile, la deuxième l’est encore plus tant au niveau de la charge de travail que de la pression sur les épaules d’une débutante.
Mais au Campus Neher nous avons eu la chance d’être encadrés par des formateurs compétents et bienveillants qui nous ont encouragé et qui ont positivé nos erreurs car des erreurs il y en a toujours, je peux dire que les erreurs sont le sel de l’apprentissage que ce soit l’apprentissage de ce métier magnifique ou de l’apprentissage de nos élèves. Une des plus belles récompenses c’est de voir le sourire de nos élèves quand ils comprennent qu’ils sont intelligents et capable de bien faire.
Enseigner c’est construire le futur.

Tamar Gafsou

 

Devenir professeur des écoles est un métier fabuleux qui nécessite une formation et une guidance par des formateurs compétents nous transmettant la passion et le savoir-faire du métier.
A l’Institut André et Rina Neher du Campus FSJU nous avons la chance, dans un cadre juif et chaleureux, de trouver ces formateurs compétents à l’écoute de chacun qui transmettent les bagages nécessaires pour affronter la réalité, pas toujours facile, du métier d’enseignant.
L’année du concours est une année difficile où il faut s’investir sans ménager ses efforts, tout en restant soudée au groupe, l’esprit d’entre aide et de partage est nécessaire à la réussite.
Puis l’année de pratique arrive pour ceux ayant obtenu le concours, c’est une année formatrice car nous sommes accompagnées sur le terrain par nos excellents formateurs nous donnant des outils pour la mise en œuvre de la classe ce qui nous permet par la suite d’avoir une analyse réflexive sur notre propre pratique.
L’année de Professeur des Écoles Stagiaire (PES) passe très rapidement, profiter et être à l’écoute de tous les conseils est une règle d’or !
Je remercie l’institut André et Rina Neher ainsi que toute son équipe pour m’avoir permis de réaliser mon projet professionnel, celui de devenir professeur des écoles.

Haya Halfon Amram