Le séminaire d’été 2018 du programme Hé


Les 4 et 5 juillet 2018 s’est tenu au l’Espace Rachi, le séminaire de formation d’été du Programme Hé sur l’enseignement de la Torah orale. Ces deux journées d’étude intense étaient ouvertes à un public plus large que les professeurs-stagiaires étudiant toute l’année.

  • La question essentielle était de réfléchir à la manière de rendre vivants les enseignements « oraux » de nos maîtres.
  • Comment actualiser pour nos élèves les thématiques du Talmud ?
  • De quelle manière les intéresser et les motiver à l’étude de la Michna ou de la guémara ?

Pour répondre à ce défi, le Rav Abraham WEINGORT développa brillamment la relation entre halakha et pensée juive dans une perspective pédagogique, à travers le premier chapitre du traité Baba Metsia. Il développa des sujets comme :

« Une personne soupçonnée de vol est-elle également soupçonnée de faux serment ? »

Ou encore « Peut- on mandater quelqu’un pour accomplir un acte contraire à la loi ou à la morale ? »

Sa lecture rigoureuse de nos textes a pu enrichir avec bonheur les participants.

 

Jonathan WEIZMAN présenta aux messieurs un logiciel de sa facture permettant l’utilisation des nouvelles technologies pour l’enseignement de la Guemara, pendant que Mme Yona WEINGORT analysa avec les dames la question des perspectives pour la femme juive à travers la Loi écrite et orale.

 

Une réflexion approfondie sur les méthodes d’enseignement de la Michna fut remarquablement menée par M. David UZAN, qui présenta cette « matière » à part avec ses spécificités didactiques. Comment créer une énigme, un défi intellectuel à travers nos textes ?

 

Le Rav David AMSELLEM exposa aux messieurs une perspective originale de l’enseignement de la guemara, à travers une approche vivante et interactive.

 

Parallèlement, Mme Yona WEINGORT aborda avec les dames la problématique de l’héritage des filles de Tselofh’ad à travers des textes de la loi orale.

 

Patrick PETIT-OHAYON éclaira avec brio des haggadot du Talmud souvent complexes, en nous exposant de quelle manière les comprendre et les interpréter de la façon la plus juste.

 

Le Rabbin Alain COHEN présenta les brochures pédagogiques « Michna-Halakha » qu’il a réalisées. Ces ouvrages originaux permettent aux élèves d’étudier des michnayoth au fil du calendrier de l’année juive, avec une partie ‘cours’ et une autre ‘exercices’.

 

Enfin, une table ronde sur le thème « Comment renforcer la motivation pour le Kodech ? » fut menée avec enthousiasme par les rabanim et pédagogues de renom MM. Adam OUAKNIN, Patrick PETIT-OHAYON, David UZAN et Abraham  WEINGORT dont vous pourrez revoir la vidéo.

La participation et les questions du public nombreux démontra un réel engouement pour cette question ô combien a propos.

Après ce séminaire passionnant d’étude, d’échanges et de réflexions, les participants sont repartis avec des réponses  pertinentes et également de nouvelles questions…

Robert Derai