C’est avec intérêt que nous avons reçu tout au long des mois de mars et avril, des candidats à la formation de formateurs occasionnels. Adressés par leur directeur, lettre de motivation à l’appui, une quarantaine de candidats se sont présentés. L’objectif de ces entretiens, exposer ses motivations, ses compétences et ses représentations du métier de formateur occasionnel.
Pour nous, il s’agissait de mesurer l’écart entre le désiré et le réalisable. Chaque candidat était porté par son désir de formation, pour lui-même et pour sa communauté éducative. Beaucoup de profils de candidats différents se sont présentés : enseignants de collèges, de lycées, d’écoles élémentaires, maternelles, en hol et en kodech. Chacun portant avec lui un domaine, une matière affectionnée à approfondir et à penser en termes de transmission à des pairs.
Les délibérés ont eu lieu et d’ici quelques semaines nous pourrons proposer à une vingtaine d’enseignants d’apprendre un nouveau métier. La formation se déroulera sur des temps de vacances et de travail afin de perturber le moins possible le bon fonctionnement de l’établissement scolaire dont ils seront détachés.
Au programme 3 blocs d’enseignements :
- Devenir un enseignant expert
- Apprendre la posture d’un formateur d’adulte
- Se perfectionner dans l’expertise d’une matière choisie
Vingt journées égrenées sur deux années afin de mettre en place les processus de changement de sa nouvelle identité professionnelle.
C’est une aventure passionnante que de voir émerger le leadership de notre communauté et d’en être les artisans grâce à la complicité des directeurs et des chefs d’établissement qui osent penser le futur.
Hélène ZRIHEN