PROGRAMME HÉ – NOUVELLE FORMULE


Le recrutement d’une nouvelle promotion de professeur d’enseignement juif pour le programme Hé est en cours de conclusion. Ce programme de formation est l’un des plus anciens créé en son temps par l’Institut André et Rina Neher.

Pour la rentrée 2015/2016 une nouvelle formule de ce programme est avancée. Elle porte sur 3 points.

– Pour tenir compte de la difficulté d’un certain nombre d’enseignants désireux de suivre cette formation, mais indisponible le mercredi après-midi, du fait de leurs cours, nous expérimentons une formule sur le mardi en fin d’après-midi de de 16h à 20h, alors que ceux de 2ème année poursuivront leur programme le mercredi après-midi.

-Autre nouveauté : les cours sont organisés par modules de formation, permettant d’acquérir les compétences professionnelles adaptées au métier. La première année comporte 4 modules cohérents d’environ 60 h chacun, à raison de 225 h/an, réparties sur les mardis, visites de classes formatives et séminaires d’étude.

Le programme total d’enseignement est composé de 9 modules de formation, ceux-ci sont répartis sur l’ensemble des deux années de formation. Chacun d’eux fait l’objet d’une évaluation spécifique et donne droit à une attestation de formation décernée par le CAMPUS-FSJU.

Seule la réussite à de l’ensemble des modules permet d’obtenir le Diplôme d’Enseignant de matières juives décerné par le CAMPUS-FSJU.

Ce dernier est distinct du CAPEJ qui correspond à un niveau supérieur de qualification, nécessitant la validation d’une Licence ou d’un équivalent de la Licence, de modules de connaissances juives basées sur les programmes et les examens israéliens, en vue de la validation d’un équivalent partiel ou total de la Téoudat Horaa qui nécessite, par ailleurs, une maîtrise de la langue hébraïque.

-C’est là qu’intervient de fait la 3ème innovation. La formation du programme Hé est ouverte à tous les enseignants de matières juives en poste, indépendamment de leurs diplômes et de leur ancienneté. Cette formation vise l’acquisition et le perfectionnement du geste professionnel dont ils ont besoin au quotidien dans leur classe. Ceux qui sont titulaires d’une licence ou d’un titre équivalent peuvent, s’ils le souhaitent, se diriger ensuite vers le CAPEJ. Mais tout enseignant en responsabilité doit avoir la maîtrise des 9 modules proposés dans cette formation.

Pour les stagiaires de 1ère année, la rentrée aura lieu le Mardi 13 Octobre 2015 de 16h à 20h à l’Espace Rachi, 39, rue Broca – Paris 5ème (Métro Censier Daubenton)

Pour tout renseignement, contactez Robert DERAI au 01.42.03.97.56