L’école Henri Schilli sur les traces de son nom


Nous menons depuis 4 ans en Israël avec Yoni Berrous, directeur du département francophone de Yad Vachem des projets de réflexion et de formation ayant pour thématique l’enseignement de la Shoah

Cette année, cette collaboration nous conduit à organiser pour l’équipe enseignante de matières juives et de matières générales de l’Ecole Primaire Yabné Henri Schilli, un séminaire pour penser ensemble la mémoire de la Shoa, sa transmission et sa programmation en école primaire. Ainsi, les ramifications de ce projet se déclinent selon trois axes :

– la petite histoire dans la grandeschil1

– la résistance religieuse et identitaire

– les destins d’enfants sauvés, la vie avant, pendant et après la Shoah.

Le séminaire va également permettre à l’équipe de commémorer la mémoire du Grand Rabbin Henri Schilli, zal, figure communautaire au destin admirable qui a traversé cette époque, et dont l’école porte le nom tout en élaborant un programme d’enseignement de la Shoah.

Chaque école commémore à sa façon ces pages de notre histoire commune. L’objectif du Campus FSJU et de Yad Vachem est d’accompagner au mieux chacun de nos établissements dans l’émergence et la concrétisation de son projet de mémoire

Le voyage intérieur que représente ce long moment d’introspection est d’autant plus intéressant qu’il fait aussi l’objet d’une immersion vers un ailleurs.

Le groupe apprend à se connaitre et peut se reconnaitre à travers cette expérience qui fédère autour d’un projet commun et construit des actions pour l’avenir, de retour en classe.

Car outre le fait d’être complétement pris en charge : visites, conférenciers, repas, Chabath, l’équipe repart avec du matériel pédagogiques gracieusement offert par Yad Vachem.

Pour tout renseignement contacter : h.zrihen@campusfsju.org

Hélène ZRIHEN