Le séminaire des Directeurs 2016-2018 : « Le leadership »


Le 11, 12, et 13 juillet le séminaire des directeurs 2016-2018 a pris ses appartements d’été dans l’école Levinas 15 rue des Lions Saint-Paul, 75004 Paris dirigée par Élisabeth Atthar.

Ce séminaire vient conclure un premier temps de formation d’une demi-année sur deux ans temps imparti à la passation de la certification d’un groupe de directeurs en poste.

En effet, depuis janvier une dizaine de  directeurs en poste vient se former tous les mardis après-midi en vue de passer la première année du certificat de dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation dont le CFP André et Rina Neher du Campus FSJU a obtenu l’agrément.

Il s’agit pour ces professionnels de construire à la fois les soubassements théoriques de leurs fonctions mais aussi de s’enrichir d’une  expérience réflexive pour  passer leur diplôme et s’inscrire être dans un continuum d’apprentissage durant leur carrière.

L’année riche de toutes les rencontres avec des formateurs expérimentés ne pouvait se conclure sans un temps de regroupement intensif pour les membres du groupe ainsi que pour les responsables du programme. C’est autour d’une des caractéristiques essentielles du dirigeant que nous avons choisi d’approfondir les connaissances des participants : le concept de leadership.

Les grandes lignes du programme sont déclinées ainsi :

Lundi 11 juillet : en se confrontant à nos textes pour faire sortir la quintessence des contenus par la méthode de confrontation. Étude d’un corpus de textes de notre tradition en (hevrouta) binôme .Se poser et poser les questions à travers l’étude. Ces moments de réflexion seront suivis d’une conférence sur les différentes facettes du leader dans la tradition juive.

Mardi 12 juillet : a été abordé un grand thème de préoccupation des cadres dirigeants « Comment gérer son temps pour plus d’efficacité ? ». Comment passer du traitement de l’urgence à l’attente ? Apprendre à planifier : pour soi et pour les autres. Concevoir une liste des critères d’évaluation de situations quotidiennes, pour organiser ses priorités. Comment déléguer ? Gérer son agenda ? Le tout conclu par l’enseignement de l’apprentissage des 4 piliers de la gestion du temps.

Mercredi 13 juillet : la thématique portait sur : peut-on devenir un leader ou est-ce de l’ordre de l’inné ? Et quelles sont les caractéristiques du comportement d’un leader ?.

Et si la lecture d’Astérix nous donnait des clés de compréhension des modalités de management du leader… ?

L’analyse des comportements des principaux personnages du village gaulois fait émerger les différents profils de plusieurs types de leader que l’on retrouve dans bon nombre de structures organisées.

La fin de la journée a étéconsacrée à un temps de bilan de ce 1er trimestre.

Aux dires des participants, la formation fut une périodede leur vie enrichissante et formatrice, un RV hebdomadaire qu’ils ont hâte de retrouver en septembre prochain.

Hélène ZRIHENtéléchargement