Le 3ème volet de la formation Tikva : « Comprendre et accompagner ceux qui ont été enfants cachés »


Formation continue des auxiliaires de vie sociale du programme Tikva de la MRG de la Fondation de Rothschild :

Bon nombre des résidents du programme Tikva  de la Maison de retraite de la Fondation de Rothschild sont aujourd’hui des enfants cachés.

A la demande de la maison de retraite, le Campus-FSJU réédite son partenariat et construit une formation innovante prenant en compte la spécificité « des enfants cachés ».

L’âge, les troubles liés au vieillissement, réactivent nous le savons, les traumatismes vécus.

Initiée dans une démarche de bientraitance en regard des résidents, de leurs familles et des professionnelles, garantes de la qualité de l’accompagnement, la formation s’adresse aux auxiliaires de vie intervenant sur le programme Tikva.

Le projet se déroule sur plusieurs mois, au rythme d’une rencontre mensuelle. Elle s’articule autour de rencontres et de visites, avec des personnalités expertes de l’histoire et du traumatisme psychologique subi par les enfants cachés durant la seconde guerre mondiale.

Familiarisées à la dimension mémorielle et aux conséquences psychosociales  engendrées par l’histoire de vie, les auxiliaires de vie aborderont leur accompagnement avec un éclairage sur les situations vécues par les personnes dont elles ont la charge et pourront mobiliser leurs connaissances au quotidien.

Le cadre participatif de la formation permettra les échanges sur la pratique et apporteront un étayage supplémentaire pour mieux repérer et décoder la dimension symbolique de certaines attitudes et comportements des personnes accompagnées.

Lucia BENSIMON