La formation continue des professeurs d’Hébreu du privé

La formation continue des enseignants sous contrat est prise en charge par le Ministère de l’Éducation Nationale, dans la mesure où ces personnels sont salariés de l’État.

Pour que ceci puisse fonctionner, il est nécessaire que chaque établissement privé sous contrat choisisse en janvier de chaque année son organisme de formation de rattachement. Cela est valable aussi bien pour le 1er et le 2d degré.

Le CFP Neher depuis sa création en 1993 est agréé par le Ministère pour mettre en œuvre, en ses lieux et places, ces formations continues 1er et 2d degré pour les personnels des établissements adhérents.

La question se posait jusqu’à présent pour la formation des enseignants d’Hébreu des Collèges– Lycées privés juifs. En effet, ces enseignants ne pouvaient pas participer aux formations du public et l’opérateur de formation de l’enseignement catholique (Formiris), n’organise pas ces formation qui ne se situent pas dans son champ d’intervention. C’est pourquoi, le CFP Neher, en partenariat avec l’inspection générale d’Hébreu va proposer, pour tous les établissements du secondaire juif adhérents, un prochain cycle de formation continue pour les professeurs du privé juif.

Vous recevrez prochainement une proposition concrète de formation dans ce sens.

Patrick PETIT-OHAYON

images