Faire évoluer les savoirs et les pratiques professionnelles de nos écoles, c’est l’enjeu de formation proposé par Campus FSJU à l’ensemble de ses partenaires à travers la mise en place de la première promotion de « Formateurs occasionnels* »
Pour les candidats, enseignants, se former c’est accepter la remise en question et le cheminement qui mène à la transformation. C’est un parcours de construction d’une qualification professionnelle, interne à nos écoles. C’est un parcours enrichissant. Tant pour le formé que pour les équipes pédagogiques d’origine.
Lors d’entretiens préalables, les candidats à ces formations exposent leurs pratiques.
Difficile dilemme que celui d’être sûr de soi au point de prétendre à plus que ce que l’on est, tout en sachant, que ce n’est que le début du parcours d’apprentissage. Car en effet, cette expertise déclarée est un début. Elle devra être didactisée, enrichie, diversifiée et validée dans le groupe des apprentis formateurs avant que ces derniers ne s’approprient des stratégies de communication pour convaincre de l’intérêt de leurs pratiques et de leur bien fondé au service de l’excellence de nos écoles.
Chemin à parcourir pendant deux années, hors temps scolaire, au service d’objectifs clairs et partagés par tous :
-justifier de ses choix au regard des exigences des programmes, de tout le programme officiel
-théoriser et maitriser ses démarches toujours en prise avec des situations concrètes évolutives selon les niveaux
-savoir se distancier par rapport à sa pratique pour être à l’écoute des autres, de leurs besoins et de leurs problèmes
-apprendre à mettre l’accent sur les processus de formation d’adultes à s’approprier pour savoir mobiliser, convaincre et faire évoluer
Car devenir formateur c’est avant tout savoir-faire mais aussi savoir dire pour que d’autres s’emparent ici et là du plaisir d’apprendre.
Lédicia GUIGUI
* en référence au livre de Béatrice Dameron : « Formateurs occasionnels : le guide stratégique et pratique »