La crèche Haya Mouchka a sollicité le Campus FSJU pour accompagner un groupe de professionnelles possédant une longue expérience au service de la petite enfance afin de les conduire vers l’obtention du diplôme d’auxiliaire de puériculture par une démarche de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
L’offre de postes d’auxiliaires de puériculture peine à être pourvue au sein des crèches de la communauté juive, comme au niveau national. La VAE représente ainsi une solution innovante de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Soucieux de valoriser l’expérience de ses salariées et de faire évoluer leur situation professionnelle et matérielle, Monsieur Touboul, le directeur du complexe Haya Mouchka n’a eu de cesse de mobiliser les énergies au sein de son équipe pour faire aboutir ce projet.
La formation s’organise dans une alternance de temps collectifs et individuels, prenant en compte l’expérience singulière de chacune, pour la première phase de rédaction du livret.
Les livrets de VAE seront à adresser à la commission le 03 juin 2016.
Les candidates devront ensuite se présenter sur convocation à un entretien oral devant un jury de validation.
Des séances de coaching pour la préparation orale sont ainsi prévues dans la démarche d’accompagnement.
Ce projet installe au sein de la crèche une dimension d’émulation et de changement.
Il s’organise avec les équipes pour favoriser des tutorats à l’interne et mettre à profit les ressources apprenantes. Ainsi la directrice, infirmière-puéricultrice de formation et le médecin apporteront au fur et à mesure leurs éclairages.
Nous souhaitons que ce projet pilote porte tous ses fruits, la réussite de chacune et générera d’autres « bébés » VAE.
Lucia BENSIMON