La direction d’école : nouvelles perspectives


Jusqu’à présent le FSJU, en 1987 avec Alef 1, puis l’IARN avec Alef 2 (1998) et Alef 3 (2008) avaient organisé des formations de directeurs potentiels pour les établissements scolaires juifs. La formation répartie sur 2 ans nécessitait d’être à plein-temps la 2ème année. Pour que cela puisse se faire nous avions négocié, en son temps, et pour notre part les deux dernières fois, des congés formation de 10 mois pour une dizaine d’enseignants sur toute la France. Cela nécessita le soutien du pouvoir politique et l’accord de l’enseignement catholique. Mais, une condition était posée : que nous n’organisions ce type formation qu’une fois tous les 10 ans.

Entre-temps rien !

 

C’est pourquoi, à la demande de jeunes directeurs en poste sans avoir participés aux dites formations, nous avons recherché une autre modalité d’adaptation à la fonction, à la fois plus souple et plus pratique, car les stagiaires sont déjà en responsabilité.

 

De plus, la réforme de la formation professionnelle nous a amené à nous retourner vers le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) dans lequel figure un certificat de dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation. Ce certificat, façonné par l’enseignement catholique nous permettra non seulement de délivrer un titre national aux stagiaires mais également, d’obtenir un financement par les OPCA.

 

Cette nouvelle proposition complètement novatrice est en cours d’adaptation par le Campus FSJU à la particularité des écoles juives. La formation intégralement réalisée par le Campus FSJU, dans ses locaux, démarrera pour une dizaine de stagiaires en janvier 2016.

 

Patrick PETIT OHAYON