Devenir professeur des écoles ! Comment ?


Pour pouvoir prétendre au concours du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) une des trois conditions doivent être requises :

être parent de 3 enfants,

être titulaire d’une licence,

ou être titulaire d’un Master 2.

 

Dans le premier cas ou le troisième, on ne prépare que le concours de professeur des écoles, dans le second cas, en plus du concours, on prépare les Masters 1 et 2 des Métiers de l’Education et de l’Enseignement MEEF de l’Université Paris IV. Nos formateurs sont habilités à faire passer les examens du concours dans nos locaux. Les UE sont validées chaque semestre par un contrôle continu et par l’assiduité.

 

La première année, la formation a lieu  en présentiel du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h, pour permettre aux parents de déposer et récupérer leurs enfants scolarisés.

Trois stages d’observation sont répartis dans l’année et le CFP Neher  se charge de trouver les établissements.

Le concours écrit a lieu en avril, et porte sur le Français et les Mathématiques. Les oraux d’admission ont lieu à partir de fin mai et portent sur l’EPS, la présentation d’une activité professionnelle, et la connaissance du système éducatif.

 

La seconde année, après la réussite du concours, est une année d’alternance entre un mi-temps en établissement sous contrat et la suite de la formation. Les Maïtres stagiaires sont payés par l’État sur la base d’un temps complet.

Les personnes inscrites en Master 2 suivent une UE à l’Université Paris IV, en plus de leur formation au CFP.

Un mémoire est préparé au CFP et la soutenance a lieu en juin.

Dans le cadre du Caractère Propre du CFP Neher du Campus FSJU, un module d’enseignement est consacré à la transversalité entre l’enseignement général et la culture juive.

 

Renseignements et inscriptions : 

France Nahum Moatty – 01 42 03 97 51

f.nahum-moatty@campusfsju.org