Stage de formation : enseigner l’hébreu à distance


Mars-avril 2020

A peine dix jours après le début du confinement, en mars 2020, le FSJU a proposé aux professeurs d’hébreu de l’enseignement privé sous contrat une formation consacrée à l’enseignement de la langue, à distance. Bien entendu, cette formation a été dispensé via la classe virtuelle du CNED.

Des formateurs déjà connus et appréciés des stagiaires, Madame Marie-Christine Despas, professeure agrégée d’allemand et formatrice académique dans l’académie de Versailles, et Monsieur Bruno Rijobert, professeur certifié d’espagnol et enseignant d’hébreu, ont animé ce stage. La formation s’est déroulée sur trois jours et a duré six heures au total. Yaël Dagan et Naomi Fink, Inspectrices Pédagogiques Régionales dans les académies de Versailles et Paris (avec extensions de compétence dans plusieurs autres académies) ont encadré la formation et y ont participé également, au bénéfice de 27 enseignants.

Afin de permettre de mutualiser ces pratiques d’enseignement à distance dans un contexte sanitaire exceptionnel et anxiogène, un temps a été consacré à l’échange entre collègues et au partage des expériences. Une aide à la prise en main de la classe virtuelle a été proposée. Tout au long de la formation, des démarches et des outils ont été présentés, avec de nombreux exemples spécifiques à l’hébreu, utilisables en classe.

A l’issue du stage, des documents ont été déposés dans l’espace collaboratif de l’hébreu sur Tribu et sur le site national de l’hébreu hébergé par l’académie de Paris. Il est encore possible de consulter une partie de ces documents, notamment une séquence pédagogique conçue par Monsieur Rijobert pour être enseignée à distance, et une boite à outils numérique pour l’enseignement de l’hébreu, ressource élaborée par Madame Fink.