Nous inaugurons aujourd’hui deux événements. Tout d’abord les Rendez-vous éducatifs du Campus FSJU. Ensuite, l’année universitaire 2015-2016 qui, pour certaines formations, a déjà commencée depuis septembre, mais qui pour d’autres démarre après les fêtes de Tichri.
Il nous a semblé important d’ouvrir le centre de formation qu’est campus FSJU à des public divers : responsables, décideurs, formateurs, stagiaires pour se retrouver tous ensemble face à des problématiques communes.
Les défis éducatifs qui se présentent à nous nécessitent la plupart du temps une réflexion partagée avant la mise en œuvre d’une action partagée. Les solutions à ces défis ne peuvent se trouver dans les mains d’une seule personne dans le dispositif de création. Chacun doit être en mesure d’assurer la responsabilité qui est la sienne, en fonction de sa place et de son rôle dans les institutions éducatives.
Ces rendez-vous que nous vous proposons seront au nombre de trois par an, sur une même thématique, mais sous des angles différents, du plus large au plus précis.
Ce thème annuel sera également une sorte de fil rouge autour duquel seront proposés, tout au long de l’année, de nouvelles formations en lien avec le thème
Cette année nous avons choisi, à la suite d’une enquête menée auprès d’un certain nombre de Directeurs l’an dernier par Hélène Zrihen, la problématique de l’utilisation des nouvelles technologies dans l’espace scolaire.
A titre expérimental des formations ont déjà été initiées sur cette question.
Pour faciliter la pratique nous avons demandé au Conseil d’Orientation Budgétaire du FSJU d’être à l’écoute des demandes d’équipement innovant, d’où l’octroi de subvention, pour nous permettre d’aller plus loin.
Mais, pour engager l’ensemble de cette action, il nous semblait indispensable de prendre de la hauteur. C’est l’objectif de cette leçon inaugurale sur le thème de « l’éducation à l’épreuve des nouvelles technologies de l’information et la communication ». Pour cette prise de recul et de hauteur il nous a semblé opportun de solliciter Emmanuel Davidenkoff autour de son livre « Le tsunami numérique ». C’est surtout en tant que journaliste et essayiste spécialisé dans les problèmes de l’éducation que son regard nous semble important. Il est actuellement directeur de la rédaction de l’étudiant et chroniqueur sur France Info, pour l’Écho républicain et lexpress.fr.
Il est également auteur de nombreux ouvrages comme « La République des enseignants » en 2003, « Les universités sont-elles solubles dans la mondialisation » en 2006. Le tsunami numérique qui déferle, notamment sur l’école, va-t-il faire changer les choses : son modèle économique, ses méthodes, ses objectifs ?
Pour vous permette de partager cette réflexion, nous avons souhaité, avec l’accord d’Emmanuel Davidenkoff, pouvoir vous donner accès à sa conférence. Vous la retrouverez donc ici en vidéo.
Patrick PETIT-OHAYON