Le programme Tikva : deuxième phase


A la demande de la Maison de Retraite et de Gériatrie de la Fondation de Rothschild, le Campus FSJU complète la formation initiée en son temps par l’Institut Léon Askénazi pour permettre aux auxiliaires de vie, en charge des personnes rescapées de la Shoah de mieux comprendre les codes culturels des résidents.

La première partie de la formation s’était attachée à la dimension mémorielle des résidents du groupe Tikva de la MRG en apportant aux auxiliaires de vie sociale des connaissances relatives à l’histoire juive, au vécu de la Shoah, et des éléments de vie juive au quotidien.

Cette deuxième partie du programme conçue dans une démarche d’analyse des pratiques professionnelles permettra à ces auxiliaires de vie de mieux intégrer ces savoirs dans leurs interventions, au quotidien. Il s’agira à partir de l’expérience de terrain de travailler avec les professionnelles sur le repérage et le décodage symbolique des comportements des personnes âgées, rescapées de la Shoah, qu’elles accompagnent.

Favoriser le mieux-être des résidents en permettant aux professionnelles en charge de mieux appréhender leurs spécifiés culturelles et leur histoire liée au traumatisme de la Shoah, tel est l’objectif visé par cette formation.

Lucia BENSIMON

l.bensimon@campusfsju.org