Portrait du Campus : Robert Derai

Dans cette édition, nous vous invitons à mieux connaitre Robert Derai, responsable des programmes d’enseignement juif au sein du Campus FSJU depuis près de 2 ans.

Ce Marseillais d’origine a, tout au long de son parcours, baigné dans l’univers de l’animation et de la pédagogie. Après être passé par différents mouvements de jeunesse, il étudie 4 ans en Yeshiva, passe un diplôme d’éducateur spécialisé et obtient une maîtrise d’Hébreu moderne.

Puis il prépare une licence et une maîtrise en Sciences de l’éducation au cours de laquelle il collabore avec Philippe Meirieu.

Après avoir enseigné le Kodesh pendant plusieurs années, Prosper Elkouby (ancien directeur de l’Institut André et Rina Neher de 1993 à 1999) lui propose de partir suivre, en Israël, une formation de formateur et de directeur d’école au sein de la fondation Melton et de la yeshiva Or saméa’h pendant 2 ans.

A son retour en France, il développe la fonction de conseiller pédagogique de Kodesh et devient conseiller « volant » en assurant ses fonctions dans différentes écoles de la région parisienne.

Dans les années 2000, la découverte de la méthode Feuerstein bouleverse sa façon d’enseigner, de conseiller et de former les enseignants et par là même sa manière de travailler.

De même, il se passionne pour le jeu en tant qu’outil de liaison entre l’éducation informelle et l’école ; il crée ainsi plusieurs outils pédagogiques au service des professeurs.

En 2007, Robert intègre le premier service de conseil pédagogique créé par la Direction de l’Action scolaire du FSJU pour accompagner, à la carte, les directeurs et les enseignants dans leurs orientations.

En 2011, il devient le premier directeur du Collège Beth Hillel de Levallois.

Aujourd’hui, son objectif est de proposer des formations sur mesure pour les enseignants de Kodesh en France, et un projet ambitieux de formation de formateurs est en préparation pour la rentrée 2016.

Une autre de ses priorités, est de continuer à développer, intensifier les connaissances pédagogiques des professeurs de Kodesh du programme Hé, à travers des formations transversales innovantes comprenant des modules originaux comme la pratique théâtrale au service de l’enseignement, la méthode de médiation Feuerstein adaptée à l’enseignement, la pédagogie différenciée selon le profil de chaque élève…

Les inscriptions au programme Hé pour 2016/2017 viennent de démarrer (les séances se déroulent tous les mercredis après-midi de l’année scolaire sur 2 ans), alors n’hésitez pas à contacter Robert Derai r.derai@campusfsju.org ou 01.42.03.00.44 pour plus de renseignements.

 

Héloïse ALLALI