Les portes ouvertes du social et du médico social


Campus est allé à la rencontre du grand public en proposant deux jours de portes ouvertes,  sur les secteurs sociaux et médico-sociaux , les 23 et 24 mai derniers.

Retour sur ces rencontres.

 L’Unité Léon Askénazi du Campus FSJU s’est rendue disponible pour informer les personnes, individuellement ou par petits groupes et rencontrer nous l’espérons les professionnels de demain.

Informées par voie de presse, une cinquantaine de personnes ont pris contact avec nos services : jeunes en recherche d’information dans ces professions (éducation  spécialisé, service  social, secteur du handicap ou de la petite enfance), parents en demande  de conseils d’orientation pour leur enfant, étudiants cherchant à  se réorienter vers des filières plus professionnelles, demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, personnes expérimentées souhaitant faire reconnaître leurs acquis par la VAE …

L’occasion pour tout un chacun de rencontrer l’Unité Léon Askénazi, d’être orienté vers les diplômes,  les écoles de formation, et les besoins de qualification des associations.

Quelles sont les diplômes ?

Comment se déroulent les sélections d’entrée ? Comment se préparer ?

Comment financer sa formation ?

Où trouver un contrat en alternance ?

Comment se réorienter après des études universitaires non abouties…?

Comment entamer une procédure de VAE (validation des acquis de l’expérience)

 

…Autant de questions qui émergent au fil des rencontres et ont permis de vérifier l’intérêt que portent nos publics à ces métiers, mais aussi la nécessité d’accompagner les parcours.

La réalité de ces secteurs est encore mal connue du grand public, soulèvent beaucoup de représentations et méritent que l’on en définisse les contours.

Accompagner la  professionnalisation des personnes de notre communauté est l’un des engagements forts du Campus.

Ainsi s’est construit le dispositif d’accompagnement : orientation, préparation aux sélections d’entrée, bourse, recherche de financement, mise en relation avec les associations de terrain (alternance, stages, recrutement) et tutorat pendant les études, développé par l’Unité Léon Askénazi.

Les secteurs sociaux et médicaux sociaux ont des besoins de personnel récurrents.

L’innovation des projets, la nécessité de recruter régulièrement cadres et professionnels diplômés  est une donnée  permanente sur le terrain.

Alors, n’hésitez pas vous aussi à pousser la porte du Campus FSJU ou à téléphoner à Lucia BENSIMON au 01.42.03.97.55 ou par mail l.bensimon@campusfsju.org