Enseigner par le jeu, un défi passionnant pour les enseignants


Le Campus FSJU (Unité André et Rina Neher) a réuni 40 participants d’une dizaine d’écoles pour une après-midi de formation, le mercredi 2 mars dernier, sur le thème « Apprendre par le jeu », animée par Valérie Guetta et Robert Derai. Ce module du programme Hé destiné habituellement aux enseignants de Kodesh a été ouvert à des professeurs d’enseignement général et juif.
Utiliser le jeu en classe permet d’apprendre avec plaisir, de développer l’intérêt et la motivation des élèves. Il présente également des situations plus proches de la vie quotidienne. Enfin, le jeu favorise l’action et la réflexion des élèves passifs et des élèves en difficulté.

Le jeu en classe n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour comprendre, réviser et apprendre.

Contrairement ce qu’on pourrait penser de prime abord, jouer en classe ne prend pas plus de temps qu’une autre activité, ne développe pas forcément l’esprit de compétition et est parfaitement évaluable.

Il existe beaucoup de jeux du commerce, mais ils sont rarement transposables tels quels en classe. Avec un peu d’habitude, il est possible de créer ses propres jeux, plus adaptés aux besoins de ses élèves. L’idéal étant le jeu à la fois simple et riche en apprentissages.

Il n’existe pas de manuel pédagogique du jeu en classe mais plutôt un ensemble de principes de bon sens sur l’arbitrage, l’explication des règles, la menée, l’exploitation pédagogique, la répartition des élèves.

Par où commencer ? Un simple jeu de questions-réponses, ne posant aucun problème à concevoir, suffit parfois à transformer une classe.

La pratique du jeu en classe est, en France, encore marginale. C’est pourtant un excellent moyen de motiver les élèves en particulier les moins «scolaires». Alors que les psychologues ont montré depuis longtemps que le jeu est une activité fondamentale de la construction de l’enfant, celui-ci, lorsqu’il arrive à l’école, lieu par excellence de son développement, va subitement devoir abandonner ce qui, jusqu’en grande section maternelle, était l’une de ses activités principales.

Pour préparer un jeu, il convient d’abord de bien définir les objectifs à atteindre et ce que les élèves devront retenir. Il faut ensuite se demander : un jeu sera-t-il supérieur à une autre activité ? En effet, tout n’est pas « jouable » et le jeu n’est pas pertinent dans tous les cours.

Une fois le jeu créé, il est nécessaire de prévoir l’exploitation pédagogique que l’on en fera avec les élèves. C’est une étape essentielle car le jeu n’est pédagogique que grâce à ce que les élèves en retireront. Il y a donc un passage indispensable par la formalisation.

Le déroulement du jeu en classe :

– la préparation du matériel et la disposition de la classe sont importantes, les élèves doivent avoir une bonne visibilité du jeu.

– les règles de fonctionnement de la séance doivent être précises : si l’on veut que la séance se déroule calmement, les règles de comportement doivent être clairement énoncées et respectées.

– les règles du jeu doivent être expliquées, démonstration à l’appui. Elles doivent être rapides à expliquer.

– le jeu lui-même doit être suffisamment rythmé pour retenir l’attention des élèves.

– l’évaluation peut faire partie du jeu. Mais les cours suivants peuvent aussi permettre de réinvestir des notions acquises durant le jeu.

– le bilan permet d’analyser les étapes du jeu : a-t-il fonctionné ? Les règles ont-elles été comprises facilement ? L’objectif recherché a-t-il été atteint ? Quelles modifications apporter pour améliorer le jeu ? Comment les élèves se sont-ils comportés ?

Après avoir découvert les différents types de jeux selon les objectifs visés et l’intérêt de les utiliser en classe, les stagiaires ont mis la main à la pâte en fabriquant leurs propres jeux sur le thème de Pessah. L’histoire, le lexique, la Haggadah, les lois de la fête ont été déclinées aussi bien en français qu’en hébreu, et chacun est reparti avec son plateau de jeu et de nombreuses idées à creuser…

Robert Derai (en partie tiré du site lewebpedagogique.com)

jeux