-
L’expérience de la différence avec un « Ado de maison»
Avoir un adolescent à domicile, cela ressemble à une expérience, in vivo, de notre seuil d’acceptation de la différence. L’adolescent(e) ne se couche, ni ne se lève à la même heure que le reste de la famille. Il évolue généralement dans une chambre de type capharnaüm, entre un lit et un bureau qui sont ses…
-
Et les émotions dans tout ça ?
Stress et émotions sont intimement liés, en effet, pour gérer son stress, il faut développer son intelligence émotionnelle. Tout simplement : apprendre à réguler ses émotions, mais avant tout, les comprendre! Apprivoiser les émotions, en temps de confinement, n’est pas une mince affaire, puisque cette situation est…
-
Poursuite de la continuité pédagogique… le retour
Après ces « étranges » vacances, nous revoilà sur le chemin de l’école à distance. Mais l’expérience des premières semaines de continuité pédagogique doit nous permettre de l’envisager plus sereinement. En effet, les premières semaines ont été caractérisées par un investissement massif : les professeurs, les élèves mais aussi les parents, chacun voulait à tout prix permettre…
-
Apprendre autrement avec les nouvelles technologies ? Réflexions (1/5)
C’est un fait bien établi : nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. Dans les sciences de l’éducation éclairées désormais par les neurosciences, il est admis que le sujet apprenant est protéiforme et qu’il existe plusieurs profils d’apprentissage qui interdisent tout déterminisme classant tels élèves…
-
La soirée de la transmission familiale
La fête de Pessa’h, et tout particulièrement les deux soirs du Seder, nous offre un temps d’échange entre parents et enfants qu’il serait dommage de ne pas exploiter. La prescription essentielle de ces soirées est « Tu raconteras à tes enfants ». Bien sûr, il s’agit de raconter, à l’aide du texte de la Haggada, le récit…
-
Revivez le live Campus / Noé
https://www.facebook.com/FSJUNOE/videos/267719840904058/
-
FLYER
)
-
Vive le confinement ! ou les vertus positives d’une situation inédite…
Les changements que nous vivons actuellement sont générateurs de stress Et c’est bien normal ! Changements d’habitudes, changements d’organisations, changements d’emplois du temps. Tous ces changements nous obligent à sortir de notre zone de confort, de nos quotidiens et par conséquent nous perturbent, nous bousculent et génèrent en nous beaucoup de stress. Que faire ? Comment…