Marchons dans les pas de nos ancêtres : Bible en main

Cet été, les 16 professeurs de Kodech stagiaires en formation dans le cadre de l’Unité André et Rina Neher du Campus FSJU vont refaire le chemin d’Abraham et du prophète Elie. Ils sillonneront Israël du nord au sud, pour revivre l’épopée de nos ancêtres, Bible en main ! Ils entendront la sagesse renouvelée du roi Salomon dans les villes de Meguido et ‘Hatsor.

Ils pourront appréhender et comprendre l’élaboration du Talmud sur les sites de Tsipori et Beit Chéarim, saisir la portée des grands maîtres de la Halakha et de la Kabbala à travers les ruelles de Safed et de ses synagogues.

Les ateliers d’études de textes permettront de percevoir l’importance d’Erets Israel dans nos sources et la réflexion pédagogique ponctuera le voyage, par des rencontres avec des enseignants locaux.

La visite du lac du Houla montrera un des projets écologiques et environnementaux vitaux à l’équilibre naturel du pays.

Enfin, la visite de la vieille ville de Jérusalem, en parcourant ses murailles et à travers l’étude de nos textes traditionnels, permettra de s’imprégner de la sainteté du lieu le plus cher à notre peuple.

Les professeurs reviendront de ce séminaire avec des outils et idées nouvelles qui enrichiront leur pratique d’enseignants.

Robert DERAI