L’école Rambam-Maïmonide en séminaire à Jérusalem avec Yad Vashem


Une trentaine de  personnes : directrices, professeurs du primaire et du secondaire, et personnel du Groupe Scolaire Maimonide-Rambam décident de « faire fi » des vacances scolaires  de Février 2019 pour adhérer de façon studieuse au Séminaire de Yad Vashem sur « l’Enseignement de la Shoah » à Jérusalem..

Ce séminaire de haut niveau, diversifié dans ses enseignements (histoire, philosophie, antisémitisme, résistance, cultuelle et culturelle.) nous a tous « scotchés » non seulement sur nos chaises mais aussi  dans nos âmes dans la façon de transmettre la Shoah.

Il faut tout revoir sous un nouvel angle : redonner vie, redonner un nom à des visages d’enfants ou d’adultes, raconter leur histoire antérieure à la guerre… bref les faire revivre à travers des images, des faits marquants pendant la Shoah. En fait, il faut associer le mot « VIE » au mot «  SHOAH » ; c’est-à-dire  dépasser les chiffres, les nombres de morts, les atrocités de la guerre en générale, pour individualiser les histoires de chaque déporté, résistant, enfant : ainsi ces Nechamots (âmes) sont quelque part un peu plus élevées ….

L’enseignement pratique tant par ses cours, témoignages, ses visites internes au Musée ou externes (interrompues par de lourdes averses !), les ateliers pratiques, etc… Tous ces enseignements ont porté sur un « bateau » commun notre équipe super motivée, avec une harmonie, dans la joie, les pleurs, les rires, les chants, le recueillement. On a tous et toutes ressentis une soif commune de découverte, d’étonnement, de savoir, afin, de bien transmettre.

Cette motivation a même perduré le 1er Mai pour terminer ce séminaire commencé à Jérusalem avec encore une journée pleine d’enseignements : aspects psychologiques des enfants de la Shoah, ateliers, réflexions…

Des journées bien remplies qui ont eu pour effet, tout de suite après Pessah, la mise en place d’une Semaine d’Enseignement de la Shoah dans notre établissement tant au niveau de l’école primaire que du collège et du lycée.

L’effet « boule de neige » a bien eu lieu : expositions, ateliers, lectures de textes, lectures d’histoires personnelles, témoignages, films, etc… La liste serait trop longue à énumérer mais les formateurs de Yad Vashem étaient là pour constater !

C’est une pluie d’ « étoiles filantes » qui  a scintillé cette semaine-là dans le ciel de notre établissement Maimonide-Rambam ! Des filaments directs se sont connectés entre Yad Vashem, nos enseignants et nos élèves : la transmission était bien là !

Merci à Yoni et à Déborah, personnel de Yad Vashem, pour la qualité de ce séminaire sur l’enseignement de la Shoah si exceptionnel !

Merci à notre président, à nos directrices, au Campus FSJU pour avoir fait en sorte d’assurer la réalisation de ce séminaire et aboutir à une réussite totale !

Michèle Braff – Documentaliste à l’école Rambam-Maïmonide