Le Monsieur Informatique et Internet du CFP

Paul-Xavier Charlopin, est formateur au CFP Neher en SVT (sciences de la Vie et de la Terre), en TICE (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement), et dans nos écoles dans le cadre de la formation continue.

Il débute une carrière en sciences, avec un DEA et par sécurité choisit de passer le CAPES. Il enseigne alors sur l’Académie de Créteil dans le Lycée où il a fait ses études et devient collègue de ses anciens professeurs. Il devient titulaire, sur le poste d’un collègue qui part à la retraite et travaille 5 ans en ZEP (Zone d’Education Prioritaire)

Grâce à une collègue de SVT il entre à l’IUFM de Créteil, en tant que formateur. C’est d’ailleurs cette même collègue qui nous le conseille pour la remplacer au CFP Neher.

Autodidacte en informatique, tout jeune il est un des premiers à avoir à la maison un PC, il est communément appelé chez lui «  Mr Électronique » ! Il passe le C2I2E (certificat informatique et internet de niveau 2 « Enseignement) de son enseignement à l’IUFM.

Ce diplôme vise les compétences spécifiques utiles à l’enseignement. Il a une double casquette à l’ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) : formateur en SVT et formateur en numérique.

Il participe aux groupes de réflexion et à la mise en place à Créteil du C2I2E.

Il est exigent, prépare et conçoit ses cours lui-même. Il met en pratique de nouveaux modules, Cours Modèle Mécanique. Il s’agit surtout pour lui de concilier l’informatique et les méthodes plus traditionnelles. On parle maintenant de façon plus large de l’ONE à la place des TICE et TUIC (Technique d’Utilisation de l’Informatique et de la Communication). Il participe à des tables rondes à l’Académie de Créteil, sur la pertinence de l’utilisation des outils numériques éducatifs en classe. Il propose de développer ce thème, en introduction, lors des formations pour le Campus FSJU dans nos établissements et de les accompagner dans l’utilisation et le réinvestissement dans les classes.

France Nahum-Moatty

L’impact de l’usage des technologies numériques sur les apprentissages des élèves : qu’en dit la science ?(2010) Jean Heutte ;

Pédagogie+ Numérique = Apprentissage 2.0[Revue (institut français de l’éducation) n° 27 (2012)] Rémy Thibert:

charlopin