Le développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent


En mai dernier, Stéphanie Davila, psychologue clinicienne, était invitée à intervenir auprès des professeurs de Kodech, stagiaires du Programme Hé, sur le développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et de l’adolescent et ses impacts sur les apprentissages.

Le premier temps de la formation consistait à initier les stagiaires aux concepts de base du développement psychoaffectif et cognitif de l’enfant et de l’adolescent. Les apports de la psychanalyse et de la psychologie du développement (Jean Piaget) ont été abordés. L’objectif était que les stagiaires intègrent le processus psychique qui s’opère entre l’affectif et le cognitif et l’idée fondamentale que l’un et l’autre sont intimement liés. Au cours de ce premier temps, les échanges interactifs entre les stagiaires ont été précieux et ont permis à chacun d’associer la théorie à l’expérience du quotidien.

La deuxième partie a été centrée sur les contenus des apprentissages de Kodech  et les enjeux au niveau psychique. Ce temps a permis aux stagiaires de poser des questions sur certaines situations de classe lorsqu’il n’est plus possible de suivre le programme fixé. Cela a conduit à la réflexion sur la position de l’enseignant – médiateur face à l’élève et à la classe.

Le troisième et dernier temps consistait à travailler en petits groupes sur une étude de cas d’un enfant atteint de T.D.A.H (Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité) avec au préalable une introduction sur  le concept de « lignes de développement » et sur les différentes problématiques fréquemment rencontrées au sein des classes était nécessaire. Les participants ont ensuite travaillé sur l’étude de cas et ont pu faire des apports créatifs et adaptés à la situation à travers des compte-rendus de leurs productions en grand groupe. Cela a été complété par des éléments de compréhension concernant ce trouble ainsi que des postures adaptées pour l’enseignant en classe et en dehors de la classe.