Le BAFA en quelques mots …

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme non professionnel qui débouche sur une pratique occasionnelle de l’animation dans le cadre d’un engagement social et citoyen. Il a pour finalité de développer une mission éducative temporaire en accueils collectifs de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, scoutisme…). Il permet de s’engager volontairement en tant qu’animateur dans des Accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs, séjours de vacances, accueils périscolaires…).

Quels atouts avec le BAFA ?

Le diplôme du BAFA est  surtout un atout pour votre CV en terme d’expérience du travail en équipe, de prise de responsabilité, de travail sur le leadership, de prise d’intitiative, de gestion de projet, etc.

Le BAFA peut s’avérer également être déterminant pour accéder à certaines formations du secteur social, notamment celui de la petite enfance.

Sur le plan du développement personnel, la formation BAFA apporte énormément à ses candidats puisqu’on y développe ses compétences, on en acquiert de nouvelles, on y apprend à s’auto-evaluer, on se confronte à l’avis et au regard des autres, on doit se surpasser…

Comment obtenir le BAFA ?

Dès l’âge de 17 ans, vous pouvez passer votre BAFA dans toute la France. Cette formation est composée de trois stages alternant formations théoriques et  pratiques et s’articulant comme suit :

1er stage, la formation générale : 8 jours de formation pour aborder le rôle et les missions de l’animateur (connaissance de l’enfant, réglementation d’un ACM (accueil collectif de mineur), pédagogie du jeu et de l’activité…) , le tout par le biais de méthodes interactives (mises en situation, études de cas, jeux de rôles…).

2ème stage, le stage pratique : 14 jours de pratique dans le cadre d’un stage à réaliser au sein d’une structure d’animation. La recherche du stage est à l’initiative du stagiaire. En revanche, l’OFAC s’engage à accompagner les stagiaires  qui le souhaitent dans leur  recherche.

3ème stage, Stage d’approfondissement ou de qualification : Entre 6 et 8 jours de formation dont l’objectif est d’analyser votre expérience pratique, de répondre aux problèmes rencontrés sur le terrain, de revenir sur les notions de base de l’animation si besoin, et de se spécialiser dans un domaine en particulier (assistant sanitaire, canoë-kayak, petite enfance…).

Pour s’informer ou s’inscrire http://ofac-france.org/inscriptions

L’OFAC est lié au Campus FSJU par une convention de partenariat

bafa