La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), une belle avancée dans le champ de la petite enfance


L’enjeu que représente la qualité de la garde et des soins aux tout petits n’est plus à démontrer à l’heure où toutes tendances du judaïsme confondues, les femmes ont intégré le marché du travail et doivent avoir accès à des solutions de garde de qualité.

Les crèches de notre communauté n’ont eu de cesse ces dix dernières années de faire évoluer leurs structures pour répondre au mieux aux normes imposées par les tutelles de l’état et aux  exigences croissantes des familles.

Mais pas seulement …

Une culture de la petite enfance s’est imposée sur le terrain, l’éclairage du sens et de la réflexion côtoie la pratique et l’enrichit au bénéfice tant de nos plus petits que des  professionnelles engagées.

La VAE a apporté une réponse aux enjeux de la qualification, notamment pour le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants. Elle a fait son chemin, des émules, des petits pourrait-on dire !

Sur les 5 dernières années, 12 professionnelles accompagnées par nos services ont eu accès au diplôme d’Educatrice de jeunes enfants par la VAE et ont obtenues une validation totale ou partielle.

Aujourd’hui, les directrices de crèche l’ont compris, se sont approprié le dispositif VAE et initient de plus en plus ce projet pour leurs salariées. Elles sollicitent les services de l’Unité Léon Ashkénazi pour accompagner leur personnel et être elles-mêmes guidées dans les démarches d’ingénierie : utilisation des fonds de  formation, VAE individuelle ou collective…

La VAE  est maintenant intégrée dans leurs politiques d’entreprises pour répondre aux  évolutions d’organisation, aux difficultés de recrutement du secteur, et au « turnover » des professionnelles les mieux qualifiées…

Pour les salariées, la VAE s’impose comme un outil de sécurisation des parcours professionnels et permet de redonner de la légitimité, et, de réparer ainsi une certaine dévalorisation au travail.

Avec leurs professionnelles, c’est autant de moments de partage des savoirs, d’évolutions intellectuelles et d’envolées lyriques sur les territoires merveilleux de la petite enfance qui se sont inscrits ! Les crèches Gan Yaël, Ozar Hatorah 13ème, Gan Yossef, Haya Mouchka 19ème, Beth Rivka sont déjà dans cette dynamique…

Monique Abendanan, directrice de la crèche Ozar Hatorah 13ème, nous livre sa réflexion :

« La VAE permet d’accroitre les taux de qualification pour se rapprocher des normes exigées par les décrets publics. C’est une voie à privilégier pour nos associations de la petite enfance afin de disposer de personnel qualifié ». Elle ajoute encore, « c’est beaucoup d’exigence et de travail personnel pour les candidates mais cela crée aussi de l’émulation dans l’équipe. »

 

Lucia BENSIMON

 

Témoignage de Ruth Fitoussi

Directrice de Crèche Haya Mouchka de Saint-Mandé sur la V.A.E.

 De l’importance de la VAE… à sa réalisation

Au début, on trouve cela « pas mal », « intéressant », peut servir… et on met de côté cette éventualité… Puis on se retrouve face à la complexité de construire une équipe, vraie, qui « tienne la route » avec qui on va pouvoir réfléchir, apporter ce que l’on a de meilleur, trouver des solutions et enfin agir pour pouvoir construire de façon cohérente et empathique.

Alors le premier stade est de trouver les bonnes personnes, bienveillantes, professionnelles et… diplômées.

Cependant, les trois critères ne viennent pas forcément ensemble ! C’est alors que nous revient en tête, la VAE salvatrice !

Son importance nous saute aux yeux, lorsque se présente à nous une personne qui requiert toutes les qualités mais sans qualification ; alors on met en place avec la personne concernée un objectif et on se lance dans la VAE.

Peut-être, pensez-vous que seule compte l’obtention du diplôme obtenu par la VAE ?

La mise en place d’une VAE est bien plus que cela ; toutes les professionnelles de la structure se sont penchées sur la question en voulant aider la personne qui passait sa VAE et pour ce faire, tout est passé en revue : organisation de la structure, projet pédagogique, activités, déroulement de la sieste, des repas…

Bref ! Une révision générale qui a permis de fédérer toute l’équipe autour d’un projet commun, de se remettre en question, de voir plus loin , de clarifier certains déroulements dans l’organisation des taches de chacun , de mettre en place des nouvelles pratiques…

Une VAE qui a fait du bien à tous ! Et inévitablement il y a eu des retentissements positifs sur les enfants de la crèche.

Le travail et la réflexion  qu’elle a engendré, a redonné une motivation à l’équipe, elle a apporté une fierté et une joie de tous dans la réussite (la personne a obtenu son diplôme), et un aboutissement du travail personnel de la personne concernée mais aussi du travail d’équipe réalisé et surtout, l’envie d’aller plus loin pour tous…

Suite à cette VAE « coup de pouce », plusieurs personnes sont désireuses de se perfectionner, des réunions ont été organisées pour réfléchir encore à faire de nos pratiques les meilleures possibles pour les enfants.

En conclusion, nous ne retiendrons de cette expérience que du positif pour la personne concernée mais aussi pour l’ensemble de l’équipe.

 images (1)