La sophrologie à l’école !


Ce mois-ci, dans le cadre de notre formation des professeurs de Kodech, une intervention intitulée « installer la relaxation à l’école » a été proposée.

Dans une époque aux exigences grandissantes, les élèves sont sujets au stress et à l’anxiété.

Une sophrologue diplômée est intervenue auprès des enseignants, dans l’optique de les initier à la mise en place de plusieurs techniques, simples et efficaces, ayant pour objectif de développer bien-être et épanouissement, tant des élèves que des professeurs, favorisant ainsi l’efficacité des apprentissages.

L’objectif recherché est de permettre à chaque élève de s’épanouir dans son environnement, sa classe et son école, d’améliorer les relations des enfants avec les professeurs et des enfants entre eux, pour profiter pleinement de l’enseignement dispensé.

L’intérêt de ces méthodes se ressent, tant du point de vue de l’élève, que de celui du professeur, duquel on attend d’être toujours en forme, disponible, patient(e), à l’écoute et calme, une attente bien souvent pesante et génératrice de stress.

Cette approche novatrice entre en dissonance avec la démarche traditionnelle, tout en étant complémentaire à la formation pédagogique et didactique des enseignants.

Sarah LEHIANI