La formation de « formateurs occasionnels »


Pour répondre à l’attente de certains directeurs et enseignants, le Campus FSJU lance une formation de « formateurs occasionnels ».

Cette formation s’adresse à des enseignants expérimentés qui aspirent à une autre forme de pratique professionnelle et pouvant constituer des personnes ressources essentielles au sein  des équipes pédagogiques des établissements scolaires.

Le « formateur occasionnel » est un professionnel expert qui peut, tout en poursuivant son enseignement en classe, jouer un rôle majeur, d’appui et de renforcement de la qualité professionnelle d’une équipe pédagogique. Spécialiste d’une approche pédagogique il accompagne ses collègues dans l’acquisition de nouvelles pratiques.

La posture du formateur, même occasionnel, n’est pas celle de l’enseignant, c’est pourquoi une formation est nécessaire. Celle-ci leur permettra d’intervenir efficacement dans le partage d’expériences ou d’expertises.

La formation est conçue en trois phases : renforcement du geste pédagogique, acquisition de la posture professionnelle du formateur d’adultes et spécialisation.

Cette formation devrait commencer début 2017 et se terminer en juillet 2018.

Afin de gêner le moins possible l’organisation de la vie scolaire des établissements, cette formation sera composée de plusieurs séminaires de 2 à 3 jours essentiellement en période de vacances.

Les directeurs adresseront au campus les candidats pressentis tant professeur d’enseignement général, que d’enseignement juif.

La direction du Campus s’entretiendra avec chacun d’entre eux pour les valider dans leur engagement dans cette formation.

Ne tardez pas à prendre contact dès à présent avec Hélène Zrihen, responsable de cette formation afin d’inscrire vos enseignants tel : 01 42 03 97 53. Le nombre de place est limité.