La compréhension des textes


Tout enseignant doit être en mesure de construire des situations d’apprentissage variées pour ses élèves.

Le programme Hé, qui s’adresse aux professeurs de Kodesh, permet d’acquérir les compétences nécessaires à ce geste professionnel. Un des modules de ce programme vise ce travail de compréhension des textes.

Lédicia Guigui, formatrice à l’Unité André et Rina Neher du Campus FSJU et formatrice à l’Éducation Nationale a traité, au cours de ces 2 premières séances, les points suivants :

  • La détermination des compétences visées lors d’une séance d’apprentissage
  • Les obstacles à surmonter
  • La gestion de classe
  • Le choix des supports et outils pédagogiques.

Voici le témoignage d’un stagiaire, Yaacov Barcehchat,  à propos de ces séances :

« Ces cours nous ont permis d’apprendre plusieurs notions clés de l’enseignement aujourd’hui. Dès le départ, Lédicia Guigui nous a guidé sur la lecture d’un texte et nous a appris comment faire comprendre un texte a un enfant ainsi que tous ses détails : l’identification, le rapport du texte avec son vécu, le message du texte, et enfin les valeurs que le texte véhicule. L’essentiel étant d’en faciliter la compréhension.

 Les cours nous ont permis également de mieux cerner ce qu’est un objectif d’apprentissage, d’arriver à rendre les élèves capable de maîtriser la compréhension exacte du texte, et leur permettre d’acquérir différentes compétences.

 La formatrice nous a expliqué comment arriver à intégrer ces notions dans notre enseignement au quotidien.

 Les différentes formes de textes ont été vues en cours. Les obstacles à la compréhension dont la complexité du texte, les obstacles affectifs etc… ont été abordés.

Par ailleurs, elle nous a fait part de l’importance de la représentation mentale du texte, sa mise en images, en scène, et nous avons pu approfondir l’aide à la compréhension par les outils importants que sont les connecteurs logiques et le découpage du texte en unités conceptuelles.

 Nous avons approfondi les trois niveaux de compétence à vérifier avant de commencer une nouvelle leçon ou un nouveau texte qui sont : les compétences de base, les compétences approfondies et les compétences remarquables.

Enfin nous avons traité des différentes façons de formuler une consigne.

Ce cours nous permet d’améliorer notre façon d’enseigner et de mieux comprendre les mécanismes de compréhension et d’appropriation du texte par l’élève. »

Yaacov BARCHECHAT