Édito : La qualité toujours poursuivie


L’une des exigences du Campus FSJU depuis sa création, c’est sa recherche de la qualité dans tous ses domaines. A quoi bon créer un organisme de formation au service de la vie associative de la communauté juive de France, s’il n’est pas en mesure de proposer une formation de qualité. Contrairement à la plupart des organismes de formation du secteur marchand, il n’est pas spécialisé pour un seul métier. Il doit proposer des réponses adéquates aux questions et aux demandes qui lui sont adressées tant par des associations sociales, que par des crèches ou des écoles, ou des centres culturels, ou encore des organismes de jeunesse.

Pour y répondre il est subdivisée en Unités de formations qui elles sont attachées à un domaine de la vie associative. Chaque unité est placée sous la responsabilité d’un cadre, qui n’est pas un « super formateur » comme on aurait un « superhéros » capable de dépasser la réalité. Non, les cadres du Campus FSJU sont là pour écouter la demande dans ce qu’elle a d’explicite ou d’implicite afin de concevoir une réponse en termes de formation. Ils font ce qu’on appelle en jargon professionnel, de l’ingénierie de formation. A partir de l’analyse du besoin et de la préconisation,  ils devront rechercher le formateur le plus adapté pour répondre à la commande qui était faite. Ainsi,  en ayant le moins possible et formateurs « maison », on tente de répondre le plus précisément possible à une demande originale. On recherche l’homme ou la femme qui convient précisément pour telle ou telle formation. C’est ainsi que l’on renforce la qualité en évitant d’avoir des formateurs « à tout faire ».

C’est également ainsi, que l’on peut se permettre des équipes de permanents réduites mais performantes avec un éventail d’intervenants ponctuels le plus large possible.

Alors n’hésitez pas à nous demander ce qui vous semble impossible, nous en analyserons, avec vous, la faisabilité pour votre meilleure satisfaction.

 

Patrick Petit Ohayon