Balade à la rencontre des arts visuels et musicaux

Les arts du visuel et les arts du son forment des liens, des interactions et des interpénétrations. Elles ont un vocabulaire commun (forme, matière, composition) et des notions communes (espace, temps, mouvement…). Des rencontres entre ces secteurs se voient à l’opéra (décors, costumes) et dans les natures mortes (instruments de musique) ou dans les représentations de musiciens ou de concerts. L’extension à de nouveaux matériaux, de nouveaux sons, de nouvelles techniques, fait que certains artistes vont remettre en cause les frontières et questionner les relations entre ces différents domaines artistiques. De nouveaux concepts apparaissent : sculptures et installations sonores, performances musicales. Le son dans l’art et art du son, projet en Arts Visuels en relation avec les Arts du son, cette réflexion ouvre de nombreuses pistes dans les programmes d’interdisciplinarité de l’école.

Ainsi les points communs entre musique et arts visuels sont envisageables :

  1. Voir la musique, écouter la peinture. « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrit Charles Baudelaire.
  1. L’étude des images permet de reconnaître le répertoire des instruments anciens.
  1. Les liens entre musique et arts visuels se manifestent chez des peintres, sculpteurs ou architectes jouant d’un instrument, composant de la musique ou aimant l’écouter en travaillant.

Par exemple Paul Klee, violoniste et peintre, a réfléchi sur l’influence des formes musicales sur les formes picturales. Comment rendre, en peinture ou en sculpture, certains concepts musicaux :

  • l’écoulement du temps,
  • le rythme,
  • la ligne mélodique,
  • la forme musicale de la fugue,
  • la polyphonie ?
  1. Les peintres et musiciens ont collaboré pour créer des décors d’opéra ou de ballets.
  1. La musique est un art du temps et de l’espace. Elle se déploie dans les partitions et dans des architectures créées pour l’écouter.
  1. Prenons l’exemple de Marc Chagall et sa relation à la musique.
  1. Comment rendre en peinture la polyphonie, le rythme, la forme musicale de la fugue ? Une réflexion sur l’influence des formes musicales sur les formes picturales.
  1. La «musique visuelle». Les peintures abstraites de Kandinsky et Kupka ou les installations contemporaines de Jennifer Steinkamp et Jim Hodges.
  1. Rechercher l’iconographie de la musique au fil des siècles.
  1. Relever le défi d’une histoire de l’art qui prenne en compte toutes les formes de création : musique, littérature, beaux-arts, dans une approche transversale.
  1. Penser la vision, penser l’audition.

 

  • Références pédagogiques  consacrées aux relations entre les arts plastiques et les pratiques sonores, du début du 20e siècle à nos jours.

//wheb.ac-reims.fr/ressourcesdatice/DATICE/artsplastiques/musique-et-artsplastiques-dossierpedagogique.pdf

//www.ac-nice.fr/ia06/eac/file/PDFEM/Enavantlamusique.pdf

 

  • La musique de film est-elle exclusivement au service de l’image ?

//www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_233689/la-musique-de-film-est-elle-exclusivement-au-service-de-limage?cid=p1_149707&portal=piapp1_58771

En avant la musique ! – Académie de Nice

·         Ressources d’accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

//eduscol.education.fr/cid99287/ressources-d-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html

Adiv SHAKED

images-1